Vision Pro : Les nouvelles lunettes Apple annoncées ! (Update du 06/06/2023)
La suite de cet article n'est pas à jour et a été écrit avant l'annonce d'Apple
Nous ne sommes pas sûrs que nous voyons encore de la fumée dans la mesure où maintenant, nous voyons le feu que va être le casque d’Apple. Cela rappelle un peu les mois qui ont précédé le dévoilement du premier Iphone en 2006/2007. Mais maintenant, les journalistes ont de meilleures sources d’information, et il y a donc plus de détails à apporter. D’un autre côté, certains de ces détails finiront par être plus ou moins inexactes car Apple a sans aucun doute essayé de nombreuses variantes de l’appareil à ce stade et aura abandonné certaines variantes de l’appareil pour en essayer d’autres. Quoi qu’il en soit, ça arrive et très bientôt.
Ce dernier point semble assez approfondi à ce stade par Mark Gurman dans son bulletin PowerOn pour Bloomberg:
Jusqu’à assez récemment, Apple avait pour objectif d’introduire le casque en janvier 2023 et de le sortir plus tard cette année. Maintenant, la société souhaite le dévoiler ce printemps avant la conférence annuelle des développeurs en juin, m’a-t-on dit.
Apple a déjà partagé l’appareil avec un petit nombre de développeurs de logiciels très compétents pour les tests, leur permettant de commencer sur des applications tierces. Le système d’exploitation de l’appareil, surnommé « Borealis » au sein de l’entreprise, sera publiquement nommé xrOS.
Avec le plan actuel, Apple pourrait présenter l’appareil aux consommateurs – probablement sous le nom de Reality Pro – puis mettre les développeurs au courant de ses fonctionnalités logicielles en juin. Selon cet échéancier, l’entreprise expédierait le produit plus tard à l’automne 2023.Mark Gurman
- Le « Reality Pro » d’Apple sera dévoilé lors d’un événement médiatique probablement en mars ou avril.
- Quelques mois plus tard, en juin, ‘xrOS’ sera un point focal de la WWDC.
- Quelques mois plus tard, à l’automne, probablement après le dévoilement de l’iPhone en septembre, disons octobre ou novembre 2023, Apple sera prêt à expédier l’appareil.
Quelques remarques complémentaires au calendrier ci-dessus :
Alors qu’Apple montrera sans aucun doute certaines des fonctionnalités « xrOS » lors de l’événement au printemps, le point central présenté sera principalement sur le matériel du casque avec quelques démos précoces pour aiguiser l’appétit du public, tout comme il l’a fait avec le lancement de l’iPhone en janvier 2007 avant le lancement du produit en juin 2007. Nous soupçonnons que nous verrons des gens jouer et essayer le produit directement sur scène. Ainsi, qu’au moins, un animateur pour montrer pourquoi le nouvel appareil va au-delà des autres appareils VR / AR que nous avons vus à ce jour.
La WWDC consisterait alors à recruter des développeurs tiers (ceux qui ne sont pas au courant des premières versions) à leur côté pour le développement du casque. Le grand point d’interrogation est de savoir si Apple proposera une sorte de kit de développement matériel. Vraisemblablement, ils devront se concentrer sans aucun doute sur l’immersion avec l’appareil (c’est-à-dire qu’il serait difficile de faire une bonne expérience avec un simulateur logiciel). Cela pourrait être semblable à ce qu’ils ont fait lorsque les puces M1 arrivaient et Apple avait les premiers kits de développement Mac mini pour les développeurs. Mais le kit de développement Reality Pro, vraisemblablement, ne sera pas bon marché et Apple n’en voudra pas, pour dissuader le public d’obtenir un compte de développement et d’essayer de l’acheter.
Après cela, il pourrait être judicieux pour Apple de présenter l’appareil une dernière fois lors de l’un des événements d’automne avant sa sortie. Ce sera peut-être lors de l’événement de l’iPhone 14 en septembre surtout si cet appareil ne voit pas d’énormes changements physiques (Bien que cela ressemble à des changements assez substantiels selon Gurman et Kuo, les modèles Pro (peut-être maintenant « Ultra ») recevront un cadre en titane et des boutons haptiques. Et les premières puces 3nm. Et aussi, l’USB-C.). Cela pourrait être une « chose de plus » amusante. La question est de savoir si Apple aura déjà indiqué le prix lors de son événement médiatique du printemps ou s’ils le gardent secret jusqu’à ce que vous puissiez réellement l’acheter, probablement après l’événement. Nous pouvons facilement les voir opter pour cette dernière solution, surtout si le prix est élevé, comme le veut la rumeur. Il s’agit d’épater le client et de laisser l’engouement se développer avant de frapper avec le prix dérisoire plus tard, alors qu’il est déjà » vendu ». Ou bien, bien sûr, peut-être que toutes ces fuites de prix ne sont que du vent, comme cela s’est produit avec l’iPad original. 3 000€ pour le Reality Pro, vous pensez ? Et pourquoi pas 1 500€? Boom. (Comme pour l’iPad, il est possible qu’il y ait plus d’une unité de gestion des stocks, ce qui pourrait permettre d’avoir une option moins chère et une option plus chère ? Un » Reality » et un » Reality Pro » ? (Comme pour l’iPad, il est possible qu’il y ait plus qu’une seule version, ce qui pourrait permettre d’avoir une option moins chère et une option plus chère ? Un » Reality » et un » Reality Pro » ?)
Les détails réels et concrets de l’appareil proviennent en grande partie d’un rapport détaillé de Wayne Ma pour The Information. Il a apparemment beaucoup d’informations détaillées sur ce que nous pouvons attendre du Reality Pro. Et encore une fois, cela semble largement réalisable, mais avec beaucoup de réserves, dont certaines ont été mises en évidence par John Gruber dans son lien vers le rapport.
Nous pensons que vous pouvez faire la part des choses en vous disant qu’Apple a joué avec toutes ces idées et que certaines seront lancées et d’autres non. Ou seront formulées différemment de ce que l’on peut extrapoler à partir des rumeurs. L’idée du sac banane pour la batterie, en particulier, semble être quelque chose qu’Apple est réticent à faire, comme le note Gruber. Mais vous pourriez potentiellement voir un monde où cela serait moins une partie vitale de l’appareil et plus un ajout, un peu comme les packs de batterie MagSafe de l’iPhone d’Apple. Vous êtes au milieu d’une session et vous avez besoin de plus de jus sans avoir à retirer le casque pour le recharger ? Il suffit de brancher cette extension MagSafe Reality Pro.
Une grande partie du rapport est cependant centrée sur la façon dont Apple va utiliser ses forces durement acquises avec le Reality Pro. D’abord et avant tout, ce sont leurs propres – fantastiques – puces qui vont alimenter l’appareil. Rien que ça, c’est un avantage énorme qu’Apple a sur Facebook/Meta. Tout comme le fait d’avoir les AirPods, qui seront sans aucun doute un composant central augmentant l’appareil (littéralement), comme le note Ma. Tout comme ce qu’ils vont apparemment faire avec le scan de l’iris (et le suivi optique).
Et, bien sûr, il sera sans aucun doute capable de se connecter à l’iPhone. Même s’il n’en a pas forcément besoin (et j’espère qu’il n’en aura pas besoin), j’imagine qu’en le faisant, il pourra améliorer ses fonctionnalités et ses connexions.
Le "prochain iPhone" ou la "prochaine Apple Watch" ?
Quel que soit son coût, quelles que soient ses caractéristiques, la seule chose que ce casque Reality Pro ne sera pas, c’est l’iPhone. Parce que rien ne sera probablement le prochain iPhone. Certainement pas maintenant. C’était un appareil et un mode de fonctionnement trop parfaits, au bon endroit et au bon moment.
Pour une raison quelconque, notre esprit revient sans cesse à l’Apple Watch. Notre meilleure hypothèse – sans avoir vu l’appareil, bien sûr ! – est que Reality Pro suit davantage la trajectoire de l’Apple Watch. C’est-à-dire qu’il est lancé avec une tonne de buzz et les gens pensent qu’il est intéressant mais trop cher, un peu décevant, et un marché trop abstrait. Et puis Apple fait ce que Apple fait. Itérer, itérer, itérer. Et au bout de quelques années, l’appareil est bien plus convaincant, à un meilleur prix, avec une adéquation produit/marché bien plus intéressante et claire pour le consommateur.
La clé de cette stratégie est qu’Apple ne va pas lancer Reality Pro comme un ballon d’essai. C’est-à-dire un appareil dans un domaine qu’il juge intéressant, mais uniquement à titre expérimental. La seule fois où Apple a vraiment procédé de la sorte, c’était avec l’Apple TV (dévoilée quelques mois avant l’iPhone, rien que ça !). Et nous pensons réellement que cet appareil a souffert de son existence entière en raison de cet engagement bancal. C’est un appareil solide, mais ce n’est pas ce qu’il aurait pu et dû être.
Ce passage à la XR pour une entreprise aussi grande ne lui permet pas de sous-traiter. Quand Apple travaille sur le Reality Pro, ils sont all-in. Et c’est ce qui a dû inquiéter Facebook/Meta ici. Le premier casque pourra ou ne pourra pas mettre les appareils Quest hors jeu. Mais vu que Facebook/Meta n’a pas renoncé à investir dans leurs appareils — pariant littéralement sur l’entreprise — Apple ne le fera pas non plus. Beaucoup d’autres l’ont fait, le feront et le feraient. Apple ne le fera pas. Et Apple a beaucoup, beaucoup plus d’argent que Facebook / Meta, bien sûr. Apple n’a pas besoin de parier toute l’entreprise. Ils ont l’iPhone (Et le Mac, et l’iPad, et l’Apple Watch, et les AirPods, et les services. etc.)
Ils ont aussi, bien sûr, des Apple Store. Partout dans le monde. Reality Pro, tout comme Meta Quest, est l’un de ces appareils que vous devez littéralement voir pour croire littéralement. Cette présence commerciale combinée à leur expertise dans la vente de biens de consommation est peut-être le plus grand avantage d’Apple. Évidemment.
Développeurs, Développeurs, Développeurs, Développeurs
Mais la véritable clé du succès ultime du Reality Pro sera quelque chose qui manquait jusqu’à présent à l’Apple Watch : un écosystème de développeurs. Oui, il existe des applications Apple Watch tierces. Mais ils sont principalement ternes et il n’y en a pas autant qu’il devrait y en avoir. C’est la faute d’Apple. Ils ont trop promis et sous-livré en ce qui concerne les SDK dans les premières itérations de cet appareil. Avec le recul, ils auraient probablement dû attendre pour ouvrir Apple Watch aux développeurs tiers. Comme ils l’ont fait, involontairement, avec l’iPhone (Le plan original, bien sûr, était de ne pas l’ouvrir du tout aux développeurs, sauf via le web. Il a fallu convaincre Steve Jobs. Et il était trop tard…)
Il est tout à fait possible qu’Apple attende pour ouvrir complètement Reality Pro à tous les développeurs avec cette première itération. Surtout compte tenu des limitations probables de l’appareil et des contraintes d’approvisionnement incontestables. Au lieu de cela, peut-être qu’ils vont créer plus d’un écosystème et d’une couche de développeurs « de confiance ». Et peut-être qu’ils vont l’ouvrir davantage avec le temps.
C’est peut-être la meilleure option parce qu’encore une fois, l’écosystème tiers va être essentiel à la longévité de cet appareil. Apple Watch peut s’en sortir sans un grand nombre d’excellentes applications tierces, car il s’agit d’un dispositif de suivi, où Apple peut (et devrait probablement) contrôler une grande partie de ce qui est suivi compte tenu de la quantité d’informations que votre corps transmet. Reality Pro va être très différent. Le contenu vidéo et les jeux seront des enjeux évidents. Mais nous avons l’impression que cela ne suffira pas. Ils vont devoir créer un écosystème où les startups (et les développeurs individuels) peuvent prospérer. Un endroit pour construire le prochain Uber et Instagram et Overcast et Flighty.
Beaucoup, beaucoup, beaucoup plus facile à dire qu’à faire. Bien sûr! Nous attendons tous la « prochaine plate-forme » depuis, l’iPhone. L’App Store a été lancé il y a 15 ans cette année. Apple devra faire de cette réalité la réalité de la réalité.
Quelques exemples de casques Apple que Dall-E a créés
Pour approfondir vos connaissances en réalité virtuelle et augmentée...
Vision Pro : La nouvelle réalité d’Apple
Qu’est-ce que le Métavers ? Le guide ultime pour les débutants
3 exemples de l’importance de la communication dans le Métavers
La publicité en réalité augmentée fonctionne-t-elle vraiment ?
Article initialement rédigé sur : medium.com
Contactez-nous !
- Email :
contact@3dcreation.fr - Téléphone :
+33 9 53 21 35 27