Comment la réalité virtuelle peut-elle être utilisée pour la thérapie ?
Alors que la thérapie VR peut sembler être une idée farfelue, son utilisation a déjà eu du succès. Cette technologie a déjà aidé les patients à surmonter certains troubles psychologiques. En effet, nous pouvons remonter en 2006, lorsque le docteur Barbara Rothbaum, professeur à la faculté de médecine de l’Université d’Emory, et son équipe, ont publié un article dans l’American Journal of Psychiatry où ils montrent comment la réalité virtuelle a été utilisée pour aider les patients, afin de vaincre l’acrophobie. Aujourd’hui, nous allons approfondir le sujet de la thérapie en réalité virtuelle pour voir quels types de troubles sont guéris et les différents outils qui sont utilisés. Avant d’aborder tous les troubles qui peuvent être guéris, commençons par voir un aperçu de ce qu’est la thérapie VR.
Qu'est-ce que la thérapie en réalité virtuelle ?
Nous pouvons définir la théraphie en réalité virtuelle par une immersion complète dans un environnement virtuel où les gens peuvent interagir avec les causes de leurs troubles. Cela implique une exposition progressive et répétée à des stimuli comportementales et des réponses émotionnelles et physiques. Les stimuli peuvent être à peu près n’importe quoi, et pour l’individu, être exposé à ceux-là lui permet de réduire sa peur et réduit ainsi l’anxiété associé. C’est ce qui fait de la réalité virtuelle et de la thérapie une combinaison efficace.
Les types de thérapie en réalité virtuelle
Une grande partie de la psychothérapie consiste à exposer les patients aux choses qu’ils craignent dans un environnement sûr et contrôlé. Dès les premiers jours d’utilisation en réalité virtuelle, les chercheurs dans ce domaine ont reconnu le rôle puissant que la réalité virtuelle peut jouer pour aider les gens à gérer ou même à guérir de leurs troubles. Voici les types de thérapie en réalité virtuelle dont il est possible de traiter :
Thérapie en réalité virtuelle pour les troubles anxieux :
Il s’agit d’un trouble de santé mentale caractérisé par des sentiments d’inquiétude, d’anxiété ou de peur suffisamment forts pour interférer avec les activités quotidiennes. Par conséquent, lorsque vous travaillez avec des patients, il est très important de contrôler les réponses du corps aux peurs, c’est-à-dire les battements cardiaques, la respiration rapide, etc. Croyez-le ou non, les expériences de réalité virtuelle déclenchent les mêmes réactions physiologiques que le monde réel. C’est pourquoi les médecins thérapeutes préfèrent utiliser la réalité virtuelle lorsqu’ils travaillent avec des patients souffrant de troubles anxieux.
Thérapie en réalité virtuelle pour la toxicomanie :
La réalité virtuelle peut susciter des envies de drogue et d’alcool, qui peuvent être utilisées pour traiter la dépendance à une substance particulière. Le mécanisme est le même que le traitement des personnes atteintes du SSPT puisque l’objectif est d’aider les personnes à faire face à des situations difficiles dans un environnement contrôlé et en toute sécurité. Cela donne aux gens la possibilité de mettre en pratique ce qu’ils feraient s’ils étaient confrontés à de telles situations dans la vie réelle.
Thérapie en réalité virtuelle pour l’autisme :
Vivre avec l’autisme est très difficile et les médecins utilisent la réalité virtuelle pour aider les patients à vivre la meilleure vie possible. Ils utilisent la réalité virtuelle pour créer des environnements en jeu de rôle pour pratiquer des compétences sociales ou soulager les phobies. La réalité virtuelle a également été utilisée pour aider à préparer les enfants autistes à prendre la parole en public. À l’aide d’un public d’avatars qui disparaissaient si l’orateur n’établissait pas de contact visuel, les enfants étaient encouragés à regarder autour de la pièce plutôt que juste devant. La réalité virtuelle est également utilisé pour aider les personnes non autistes à comprendre ce que signifie vivre avec la maladie. Beaucoup soutiennent qu’il n’y a pas d’autre média qui permettent autant de se mettre à la place de quelqu’un d’autre que la réalité virtuelle.
Thérapie en réalité virtuelle pour la dépression :
La dépression est un trouble mental courant pour lequel il existe un grand déficit dans son traitement. Cependant, des études récentes révèlent que la thérapie VR peut favoriser une émotivité positive et améliorer les capacités cognitives des personnes âgées, à la fois à domicile et dans les établissements de soins de longue durée. La réalité virtuelle a donc le potentiel de permettre aux personnes âgées de s’adapter progressivement à leur nouvel environnement, atténuant ainsi les effets néfastes de l’attachement au lieu et de l’exclusion sociale.
Physiothérapie en réalité virtuelle :
La réalité virtuelle est très prometteuse dans le domaine de la physiothérapie. Tout d’abord, nous devons garder à l’esprit que la réalité virtuelle ajoute un élément de plaisir, qui peut motiver les gens à poursuivre leur thérapie. La réalité virtuelle peut également être utilisée pour aider les patients à mettre en pratique des compétences de la vie réelle, telles que faire la vaisselle ou faire les courses. Cela ne signifie pas que la VR est meilleure que tout ce qui est actuellement utilisé, mais le champs des possibles est grand pour explorer d’autres applications car il y a encore beaucoup de choses que nous ne savons pas sur la VR.
Les applications de thérapie VR sont déjà utilisées pour traiter les troubles de santé
Selon le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM) publié par l’American Psychiatric Association, il existe plus de 450 types de troubles mentaux. Beaucoup d’entre eux peuvent être traités ou atténués avec un groupe de méthodes appelées thérapie cognitivo-comportementale (TCC) qui vise à changer les pensées, les croyances et les attitudes profondément ancrées qui déforment négativement notre vision de la vie.
Il existe déjà de nombreuses applications de réalités virtuelles liés à la santé mentale déjà sur le marché aujourd’hui, qui peuvent aider les gens à surmonter les troubles que nous avons mentionnés plus tôt. Les entreprises peuvent tirer parti des services de développement de réalité virtuelle pour créer l’environnement et les paramètres physiologiques dont elles ont besoin.
Maintenant que nous avons examiné la VR pour la thérapie, examinons la psychologie dans la réalité virtuelle.
Psychologie et réalité virtuelle
La psychologie en réalité virtuelle est relativement nouvelle, mais des études récentes montrent que l’utilisation de la réalité virtuelle axée sur ce domaine est très prometteuse. D’un point de vue strictement psychologique, la réalité virtuelle est à la fois une technologie simulative, cognitive et incarnée. Ces caractéristiques font de la réalité virtuelle l’outil parfait pour l’évaluation et l’apprentissage d’expériences avec un grand potentiel clinique. Alors, quel rôle la réalité virtuelle peut-elle jouer dans le futur de la psychologie ? Selon les neurosciences, la matrice corporelle est un réseau cérébral complexe qui maintient l’intégrité du corps aux niveaux homéostatique et psychologique en supervisant les ressources cognitives et physiologiques nécessaires pour protéger le corps et l’espace qui l’entoure.
La réalité virtuelle pourrait être au cœur d’une nouvelle médecine transdisciplinaire intégrée au champ de recherche, dont l’objectif principal est l’utilisation de la réalité virtuelle pour modifier la matrice corporelle dans le but d’améliorer la santé et le bien-être des personnes.

Si nous prenons du recul et regardons la situation dans son ensemble, nous voyons que la psychologie et la thérapie, dont nous avons parlé plus tôt, sont étroitement liées. Après tout, les troubles que nous avons mentionnés précédemment ont tous une barrière psychologique que le patient doit surmonter, et la réalité virtuelle crée simplement un environnement sûr où les gens élaborent des solutions sur leurs problèmes. Du point de vue psychologique, le cerveau humain réagit à aux situations virtuels comme si elles se passaient dans la vie réelle. Cela ouvre également la porte à une plus grande télésanté, car de nombreux patients ne peuvent pas se déplacer physiquement pour consulter un médecin ou un spécialiste pour une grande variété de raisons, et la réalité virtuelle leur permet d’obtenir les soins dont ils ont besoin à distance.
La réalité virtuelle et la santé mentale vont de pair
Dans cet article, nous avons vu que la réalité virtuelle peut être bénéfique à la fois pour les médecins et les patients dans le domaine de la santé et plus particulièrement de la théraphie. Beaucoup plus de recherche doit être consacré à la psychologie et la thérapie autour de la réalité virtuelle. Ce domaine continuera d’évoluer à mesure que la technologie arrivera à maturité. Si vous avez une idée d’application de santé pour un projet professionnel, vous avez besoin d’une agence de réalité virtuelle fiable, qui saura vous accompagner sur le long terme. Notre agence, 3DCREATION.FR possède une vaste expérience dans la création d’applications VR. Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur la façon dont nous pouvons vous aider.
Pour approfondir ses connaissances en réalité virtuelle et augmentée...
Vision Pro : La nouvelle réalité d’Apple
Qu’est-ce que le Métavers ? Le guide ultime pour les débutants
3 exemples de l’importance de la communication dans le Métavers
La publicité en réalité augmentée fonctionne-t-elle vraiment ?
Article initialement rédigé sur : medium.com
Contactez-nous !
-
Email :
contact@3dcreation.fr -
Téléphone :
+33 9 53 21 35 27