Application VR "Le métier de soudeur"

La réalité virtuelle est de plus en plus utilisée dans le domaine de la formation professionnelle et de l’événementiel pour offrir des expériences immersives et interactives aux individus. Découvrez au travers de cette étude de cas l’application de réalité virtuelle qui permet de découvrir le métier de soudeur en utilisant un casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 avec hand tracking.

Qu'est-ce que l'application de réalité virtuelle de découverte du métier de soudeur ?

L’application de réalité virtuelle de découverte du métier de soudeur permet aux utilisateurs de souder une pièce sur une cuve dans un temps imparti en utilisant un casque de réalité virtuelle. Cette application a été développée pour fêter les 70 ans de l’entreprise suédoise Alfa Laval situé à Nevers. Elle peut être utilisée par des jeunes et des adultes et est dotée d’une phase de tutoriel pour apprendre aux utilisateurs à utiliser l’application.

Comment utiliser l'application de réalité virtuelle de découverte du métier de soudeur ?

Pour utiliser l’application de réalité virtuelle de découverte du métier de soudeur, il suffit de mettre un casque de réalité virtuelle sur la tête puis de suivre les différentes étapes affichées. L’application utilise le hand tracking pour permettre aux utilisateurs de souder avec les mains, sans manettes. Cela permet plus d’immersions.

Pourquoi utiliser la réalité virtuelle pour découvrir le métier de soudeur ?

La réalité virtuelle offre une expérience immersive et interactive qui permet aux apprenants de découvrir le métier de soudeur de manière plus réaliste et plus pratique qu’avec une formation traditionnelle en classe ou dans une usine. En utilisant l’application de réalité virtuelle du métier de soudeur, les apprenants peuvent apprendre à souder sans risque de brûlure ou d’autres dangers liés à la soudure réelle.

Les avantages de l'application de réalité virtuelle de découverte du métier de soudeur

L’application de réalité virtuelle de découverte du métier de soudeur offre de nombreux avantages aux utilisateurs. En voici quelques-uns :

1. Réduction des coûts de formation

La formation traditionnelle en soudage peut être coûteuse en raison de l’utilisation de matériel et d’équipement de soudage réel. En utilisant l’application de réalité virtuelle de découverte du métier de soudeur, les coûts sont réduits car l’application ne nécessite pas l’utilisation de matériel ou d’équipements réels.

2. Risques réduits

Le soudage est un métier dangereux qui peut entraîner de graves blessures. En utilisant cette application VR, les apprenants peuvent apprendre à souder sans risque de blessure ou d’autres dangers liés au vrai soudage.

3. Flexibilité

Cette application VR est un outil flexible qui peut être utilisé dans différents contextes. Elle peut être utilisée lors d’événements comme des journées portes ouvertes ou des salons de l’emploi pour faire découvrir le métier de soudeur aux visiteurs. Elle peut également être utilisée dans le cadre de la formation professionnelle pour former les apprentis soudeurs.

En outre, l’application peut être personnalisée en fonction des besoins de chaque entreprise.  Nous avons développé cette application pour Alfa Laval pour répondre à ses besoins spécifiques, mais l’application VR peut être adaptée pour les besoins d’autres entreprises. Par exemple, l’environnement virtuel peut être modifié afin de reproduire les conditions de travail spécifiques propre à l’entreprise.

Enfin, l’application en réalité virtuelle peut être utilisée par différents publics. Les jeunes et les adultes peuvent utiliser l’application pour découvrir le métier de soudeur, mais elle peut également être utilisée par des professionnels pour se perfectionner dans leur métier.

Conclusion

L’application en réalité virtuelle de la découverte du métier de soudeur est un outil innovant qui permet de faire découvrir les bases de ce métier. En reproduisant fidèlement les conditions de travail, elle permet aux utilisateurs de se familiariser avec le métier de soudeur de manière ludique et interactive. De plus, elle offre une grande flexibilité en termes d’utilisation et peut être adaptée aux besoins spécifiques de chaque entreprise. Enfin, elle peut être utilisée par différents publics pour découvrir ou se perfectionner dans le métier de soudeur.

Malheureusement, l’application de réalité virtuelle n’est pas disponible en téléchargement pour une utilisation personnelle pour le moment. Elle a été développée spécifiquement pour l »entreprise d’Alfa Laval et n’est pas disponible en téléchargement public.

Oui, l’application de réalité virtuelle est conçue pour offrir une expérience immersive de soudure et peut être utilisée comme un outil de formation pour les débutants dans le domaine de la soudure. Cependant, il y aurait de nombreux ajouts à réaliser pour considérer cette application comme un outil de formation car le but premier est de présenter très rapidement les bases du métier de soudeur et non pas d’y apporter des connaissances techniques et théoriques.

Oui, l’application de réalité virtuelle est conçue pour être utilisée par des débutants et ne nécessite aucune expérience de soudure préalable. La phase de tutoriel explique comment utiliser l’application et comment souder correctement.

Oui, nous conseillons à ce que les plus jeunes aient au moins 13 ans même s’il est possible de proposer cette expérience pour des plus jeunes. Cependant, il faut savoir lire et ne pas être trop brusque avec le casque VR pour éviter des problèmes.

Un projet VR ? 

Contactez-nous !

Si vous souhaitez un devis ou des informations supplémentaires, contactez-nous et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Leave this field blank