Voitures et casques modélisés en 3D à taille réelle pour le musée des sapeurs pompiers de Lyon
Le musée des sapeurs pompiers de Lyon a fait appel à nos services pour réaliser la modélisation de plusieurs dizaines de camions et casques. Les modèles 3D peuvent être réutilisés dans différentes expériences immersives numériques comme des visites virtuelles, des applications en réalité virtuelle et dans le cas de ce projet, pour de la visualisation sur tablette numérique.
Sommaire
Quel est l'objectif de modéliser des camions et casques pour le musée des sapeurs pompiers de Lyon ?
L’objectif d’un tel projet est de dupliquer numériquement des véhicules et des casques historiques. Cette procédure s’inscrit dans le plan de sauvegarde des biens culturels. Ainsi, les biens modélisés en 3D seront présentés sur des tablettes tactiles où les utilisateurs pourront visionner en 3D les véhicules et les casques sous toutes leurs formes. De plus, il est possible de zoomer et de visionner les moindres détails.
Qui sont les personnes auxquels ces véhicules et casques en 3D s'adressent ?
De nombreux moyens permettent d’utiliser les biens modélisés en 3D. Dans le cas de ce projet, le musée des sapeurs pompiers va les utiliser en les intégrants sur des tablettes tactiles afin de les présenter directement lors des visites au musée ou à l’extérieur, dans des établissements scolaires par exemple. Les visiteurs, les élèves de primaires, collèges, lycées et universités sont donc les premiers ciblés.
Pour le musée, c’est également un très bon moyen de faire parler de lui en présentant une nouvelle façon de découvrir des biens culturels, plus accessible pour la nouvelle génération qui est née avec les nouvelles technologies.
Les médias vont aussi relayer cette information qui est unique en son genre et très peu courant dans un secteur qui s’intéresse de plus en plus aux moyens immersifs. C’est un bon moyen pour le musée de faire connaitre son existence et d’attirer un public qui n’est pas forcément la cible principale.
Où se sont déroulées les tournages pour photographier les véhicules et casques en 3D ?
Des milliers de photos ont été capturées afin de modéliser les véhicules et les casques. Ce travail d’envergure s’est déroulé directement au musée des sapeurs pompiers de Lyon, au plus près des véhicules pour permettre un résultat le plus qualitatif possible. En termes de matériel et de logiciel, nous utilisons les meilleurs en la matière (n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet-là). Pour ce projet, tous les véhicules et les casques étaient situés au même endroit mais il faut savoir que nous nous déplaçons dans toute la France pour réaliser ses projets grâce à nos photographes couvrant toute la France. De plus, Lyon étant très bien desservi, il est très facile pour notre équipe de nous déplacer vers de grandes villes comme Paris, Bordeaux, Marseille, etc.
Quand a eu lieu le tournage des modèles 3D ?
Le tournage a toujours lieu car nous souhaitons la meilleure qualité malgré le grand nombre de véhicules et de casques que nous devons modéliser en 3D. C’est un projet sur le long terme car en fonction des heures d’ouvertures du musée, nous nous adaptons en fonction de notre planning mais aussi, et, surtout à celui du musée et de leur équipe. En effet, nous pouvons difficilement réaliser la photographie des véhicules lors des ouvertures en raison des visiteurs présents sur place.
De quelle manière ont été créés les modèles 3D ?
Nous n’allons pas rentrer dans les détails techniques mais globalement, il y a plusieurs phases dans l’élaboration des modèles 3D. Tout d’abord, le musée des sapeurs pompiers nous a contactés pour nous présenter son projet de dupliquer numériquement les biens culturels. Nous avons pris connaissance de la demande et du cahier des charges que nous avons analysé avec notre équipe de photographe et de modélisateurs 3D. Nous nous sommes assurés de la faisabilité d’un tel projet et nous avons donné notre feu vert au musée des sapeurs pompiers.
Dans un premier temps, un planning avec les jours de tournage a été élaboré. Nous l’avons ensuite présenté à l’équipe du musée afin d’avoir leur accord par rapport aux jours et aux heures qu’elle nous avait transmis.
Dans un deuxième temps, nous avons commencé à photographier les véhicules et casques un par un. C’est une étape très longue car elle demande des milliers de photos afin d’obtenir un maximum de détails.
Dans un troisième et dernier temps, nous avons assemblé toutes les photos dans notre logiciel 3D et nous avons retravaillé les modèles obtenus pour obtenir un résultat se rapprochant le plus fidèlement de la réalité. Une fois le rendu final réalisé, nous avons publié le modèle 3D qui est accessible en ligne et visible sur PC, mobile et casque VR.
Quel est le prix d'un tel projet chez 3DCREATION.FR?
Ce prix peut varier en fonction de votre projet car il peut dépendre de nombreux facteurs. Combien de modèles 3D souhaitez-vous réaliser ? Quel est le niveau de détails que vous attendez ? Quel est le format que vous souhaitez obtenir pour lire les modèles 3D ? Les modèles 3D doivent-ils être intégrés dans une application en réalité virtuelle ou une visite virtuelle ? Quelle est la taille des modèles 3D ? Où se trouve le lieu de tournage ?
Ce sont quelques questions que vous devez vous poser et qui détermineront le prix final du projet de modélisation des objets 3D.
Nous ne pouvons vous donner qu’une large fourchette car nous n’avons pas les réponses à vos questions mais en moyenne, le prix d’un tel projet avec autant d’objets 3D varie entre 10 000 et 50 000 euros. Ce prix peut être plus élevé si vous avez un projet d’envergure et avec un cahier des charges précis répondant à des normes de sécurité par exemple. Nous vous invitons à nous contacter pour échanger sur votre projet afin d’obtenir un devis précis.
Pourquoi réaliser de la photogrammétrie 3D avec notre agence ?
Réaliser la photogrammétrie de vos objets 3D avec la solution 3DCREATION.FR présente plusieurs avantages :
- Permettre de présenter vos objets 3D dans la France entière et à l’étranger grâce à une accessibilité à distance,
- Obtenir la meilleure qualité possible sur le marché actuellement grâce à notre matériel haut de gamme,
- Pouvoir réutiliser les modèles 3D sur différents outils comme des visites virtuelles et des expériences immersives,
- Permettre une visibilité des modèles 3D sur des tablettes tactiles…
Et bien d’autres avantages que nous ne manquerons pas de vous exposer lors de notre rendez-vous !
Pour approfondir ses connaissances en réalité virtuelle et augmentée...
Vision Pro : La nouvelle réalité d’Apple
Qu’est-ce que le Métavers ? Le guide ultime pour les débutants
3 exemples de l’importance de la communication dans le Métavers
La publicité en réalité augmentée fonctionne-t-elle vraiment ?
Contactez-nous !
-
Email :
contact@3dcreation.fr -
Téléphone :
+33 9 53 21 35 27