Article mis à jour le 12/10/2022
Le nouveau Meta Quest Pro a été présenté au prix de 1799 euros et il est d’ores et déjà possible de le précommander pour sa sortie officielle le 25 octobre 2022. Lors sa longue conférence, notamment dédiée à présenter les différents projets de métavers de l’entreprise, Meta a dévoilé son nouveau casque de réalité mixte très haut de gamme.
Meta Quest Pro est un nouveau type de casque en réalité mixte
Nouveauté majeure de ce casque, il permettra d’être utilisé en réalité virtuelle mais également en réalité augmentée. Le mélange de ses deux technologies est appelé réalité mixte. C’est là tout le sens des nouvelles caméras qui équipent le casque. Elles sont maintenant optimisées pour le suivi de mouvement inside-out mais aussi et surtout pour le pass-though, c’est-à-dire, reprendre les images captées vers les afficheurs du casque, en mode transparence. Cette technologie pass-though était déjà existante sur le Meta Quest 2 mais seulement en noir et blanc. Sur le Meta Quest Pro, le pass-though sera disponible en couleur et avec une définition « quatre fois plus élevée » que le Meta Quest 2, de quoi rendre l’expérience beaucoup plus immersive.
Les spécifications techniques du Meta Quest Pro
Les spécifications techniques du nouveau Meta Quest Pro confirment les fuites que nous avions évoquées les mois précédents. Le casque embarque toujours des écrans LCD mais avec un nouvel éclairage LED à boîte quantique permettant donc d’améliorer le contraste de 75%. Concernant la définition d’affichage, il s’établit à 1800 x 1920 px (la même définition que le Meta Quest 2) ainsi qu’un champ de vision légèrement élargi avec de nouvelles lentilles « pancake ». Cela permet à la visière du casque d’être plus fin et permet à celui-ci d’être plus homogène que les anciennes lentilles de Fresnel.
Une nouvelle caméra propre au Meta Quest Pro fait son apparition. Cette caméra interne dirigée vers le visage du porteur a pour rôle d’analyser les mouvements et les expressions de son visage. L’objectif est de pouvoir retranscrire les expressions faciales de l’utilisateur sur les avatars dans les applications sociales.
Le Meta Quest Pro est plus confortable que le Meta Quest 2
Les performances sont améliorées de 40% grâce au nouveau chipset intégré Snapdragon XR2+ qui est unique au Meta Quest Pro. La batterie est maintenant logée dans le serre-tête du casque, à l’arrière, permettant de mieux répartir le poids sur la tête.
L’autonomie de la batterie est de 1h ou 2h selon les applications utilisées et une base de recharge inédite permet d’accueillir les nouvelles manettes.
Rendu 3D de l'Oculus Quest Pro (Meta Quest Pro)
D’après la représentation des vidéos et des images, la nouvelle version de l’Oculus Quest est un peu moins volumineuse qu’auparavant. On peut y apprécier la taille réduite du casque avec la batterie qui est à l’arrière.
Les changements les plus intéressants sont cependant en dehors du casque lui-même. Les contrôleurs tactiles actuellement utilisés sur les deux casques Quest existants ont été modifiés, supprimant les anneaux au bout des contrôleurs Oculus. Il y a également des capacités de charge via une station de charge. Enfin des capteurs/caméra apparaissent sur les contrôleurs.
Photos du Casque VR - Oculus Quest Pro (Meta Quest Pro)
Essayez le casque Oculus Quest Pro avec ce filtre Intagram
Un casque VR pour professionnels ?
Mark Zuckerberg a été clair, ce nouveau casque de réalité mixte n’a pas vocation à remplacer l’actuel Meta Quest 2. Il s’agit plutôt d’une nouvelle gamme qui va venir remplacer l’Oculus Rift avec des specs et un prix plus important que le Quest 2 actuel.
- Suivi des yeux et suivi du visage pour piloter les avatars dans la réalité virtuelle sociale
- Caméras externes couleur haute résolution pour des expériences de réalité mixte
- Lentilles « Pancake » au lieu des lentilles Fresnel permettant un format plus compact que les précédents casques Oculus.
Compte tenu du prix de 1800 euros, le casque n’est pas à destination au grand public mais à destination des professionnels. D’ailleurs, des observateurs de l’industrie s’étonnent même que l’entreprise lance ce produit via les canaux de grande distribution plutôt que professionnels, comme l’a fait Microsoft avec son HoloLens… une stratégie intéressante et différente qui portera peut-être ses fruits dans les prochaines semaines / mois.
Plus de connexion à Facebook
Cela fait maintenant un peu plus d’un an que la connexion à Facebook a été rendue obligatoire. Cette mesure avait fait couler beaucoup d’encre à l’époque mais Facebook, devenu à présent Meta, avait tenu bon.
Le groupe Meta a fait machine arrière sur le sujet en proposant une alternative à la connexion Facebook sur les casques VR. D’après le PDG de Meta, Mark Zucerberg, ce changement de direction fait justement suite aux retours négatifs des acheteurs de ses casques Oculus Quest. Ce changement était l’une de leurs priorités et c’est chose faite.
Meta a également annoncé que la connexion via des comptes professionnels sera également testée prochainement.
Avoir une capacité visuel maximum proche de l'oeil humain
C’est Mark Zuckerberg lui-même qui a ouvert le bal en publiant une photo de lui essayant un casque doté d’une résolution « rétinienne », c’est-à-dire suffisamment élevée pour que l’œil ne soit pas capable de distinguer les pixels de l’écran. Lorsqu’on sait que porter un casque VR peut s’avérer fatigant par son poids et par la qualité de rendu visuel, ce côté d’optimisation ne semble pas non plus en réserve. L’objectif sera d’avoir une qualité maximale tout en ayant un maximum de confort.
Réalité mixte
Le casque embarque des caméras couleur très haute définition, pour des expériences de réalité mixte pass-through de qualité. Voir son clavier à travers le casque, ses collaborateurs, ses maquettes seront autant de possibilités de mixer la réalité avec le virtuel.
Avec ce nouveau casque, nous voyons bien que cette technologie est un des plus grand changement depuis le smartphone, avec la plupart des géants de la tech sur le coup. Le développement du métavers y est d’ailleurs complètement lié. Rendez-vous le 25 octobre pour que l’on vous donne notre ressentie sur ce nouveau casque.
Leak de l'unboxing de l'Oculus Quest Pro (ou Meta Quest Pro) (12/09/2022)
La vidéo a été obtenue par le streamer espagnol Zectariuz Gaming et publiée sur son Facebook. Il montre l’extérieur et les contrôleurs du casque. On remarque que le casque est plus compact que l’Oculus Quest 2 (Meta Quest 2), ce qui est dû à l’inclusion de lentilles pancake qui sont plus plates que les lentilles Fresnel traditionnels. Nous pouvons également voir que le casque comprend également un suivi des yeux et du visage. Au niveau des contrôleurs, ils ont un tout nouveau design car il n’y a plus d’anneaux de suivi optique infrarouges. Les contrôleurs sont plus fins et ils devraient permettre un meilleur suivi car ils n’auront plus besoin d’être dans l’axe du vision du casque.
Mark Zuckerberg utilisant l'Oculus Quest Pro (Meta Quest Pro) (12/05/2022)
La vidéo n’est pas axée sur les spécifications ou les dates de sortie du Méta Cambria – aucun prix ni aucune date de lancement n’ont été révélés – mais elle montre en détail les capacités de réalité mixte du casque. L’une des grandes améliorations du Méta Cambria par rapport au casque Quest 2 destiné au grand public est l’utilisation de caméras couleur haute résolution pour la transmission des images. Cela permet d’obtenir une version beaucoup plus précise du monde réel dans la réalité virtuelle.
La vidéo du Meta Quest Pro (ou Oculus Quest Pro)
Plusieurs vidéos ont fuité directement du site officiel d’Oculus, qui ont ensuite été enregistrées et partagées via The Verge. Les vidéos sont toutes entièrement générées par ordinateur.
Une représentation physique officielle du casque n’a pas encore été révélée. Cependant, les vidéos montrent des personnes portant un casque qui ne ressemble pas aux casques Oculus Quest ou Oculus Quest 2. Ces personnage sont d’ailleurs mis en scène dans des actions professionnelles telles que l’observation de maquette, le travail collaboratif en réunion, le dessin numérique …