Nous ne sommes plus qu’à quelques mois de l’année 2023 et le monde de la technologie bourdonne déjà des tendances technologiques qui vont très probablement dominer l’année à venir. Comme d’habitude, l’année sera riche en innovations technologiques et d’expérimentations.
Mais le bruit court que c’est la réalité virtuelle qui va tenir tout le monde en haleine. Cette technologie est sous les feux des projecteurs depuis un certain temps déjà. Selon Statista, la section des jeux vidéo a, à elle seule, dominé l’utilisation de la RV. Son enquête prévoit que l’industrie des jeux en réalité virtuelle passera de 0,4 milliard de dollars US en 2017 à 2,4 milliards de dollars US en 2024.
Il est à la fois surprenant et satisfaisant de constater qu’en dépit du fait qu’il s’agit d’une technologie relativement nouvelle, son utilisation s’est intensifiée en peu de temps. En fait, l’industrie de la réalité virtuelle est en plein essor et cette croissance dépasse rapidement le secteur des jeux et s’étend à d’autres secteurs industriels.
De plus, elle va également faire son chemin dans la vie quotidienne des gens, ce qui n’était pas possible jusqu’à aujourd’hui. Au-delà des suppositions, jetons un coup d’œil à quelques spéculations réalistes concernant cette technologie.
La réalité virtuelle pour les applications mobiles
Au cours des deux prochaines années, cette innovation technologique sera à la mode. L’un des principaux obstacles à la croissance de la réalité virtuelle est sa dépendance vis-à-vis du matériel. Pour un profane, l’accès à un casque de réalité virtuelle reste une affaire coûteuse.
Cependant, les ingénieurs Web tentent d’intégrer la réalité virtuelle dans les applications mobiles. Même s’il faudra un certain temps avant que les concepteurs ne parviennent à créer une interface utilisateur faisant un usage optimal de la technologie en réalité virtuelle, les développeurs continueront à l’intégrer dans les applications pour offrir une expérience de réalité mixte aux utilisateurs finaux.
Les applications en réalité virtuelle
Le matériel domine actuellement le marché de la réalité virtuelle, à la fois en termes d’utilisation et de revenus. Une fois de plus, les experts dans ce domaine tentent constamment d’installer ses éléments dans les logiciels, en particulier dans ceux qui seront largement utilisés dans l’industrie du divertissement et des médias.
Les applications multimédias basées sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée peuvent rendre le streaming multimédia plus dynamique et intuitif, offrant aux utilisateurs une expérience réaliste. Imaginez-vous regarder des séries comme Stranger Things et Game of Thrones avec une application en réalité virtuelle ?
Surveillance en direct des maisons et des bureaux
Google a déjà expérimenté des lunettes en réalité virtuelle (connues sous le nom de Google Daydream) qui aidaient les gens à trouver leur chemin et à emprunter de nouveaux itinéraires. Si cette technologie laissait présager un avenir prometteur, elle n’a pas fonctionné en raison de l’investissement lourd, de la dépendance à l’égard du matériel de haute technologie et du faible retour sur investissement.
Mais avec le temps, de nouveaux ingénieurs ont trouvé de meilleures solutions et applications. Une de ces applications de réalité virtuelle pourrait être la surveillance en direct des propriétés et des locaux. La réalité virtuelle peut être intégrée aux caméras avancées et peut être utilisée pour surveiller des propriétés commerciales et résidentielles.
Le Métavers
Ce qui a été le sujet central de tant de films et de séries de science-fiction est maintenant sur le point de devenir réalité. Le métavers est un concept dans lequel plusieurs plateformes seront reliées dans un royaume virtuel alimenté par la combinaison de la technologie en réalité augmentée et réalité virtuelle.
Il s’agira d’un espace ouvert et partagé où des personnes du monde entier pourront s’intégrer virtuellement avec les autres. Et si vous ne pouvez pas assister à la cérémonie de mariage de votre cousin préféré, mettez votre casque Oculus et vous serez présent au moment où la mariée et le marié échangeront leurs vœux.
Prenons un autre scénario dans le métavers pour les entreprises. Les réunions virtuelles font partie des stratégies de développement de certaines entreprises, mais la différence entre les réunions actuelles et celles du métavers d’entreprise sera celle de la réalité virtuelle, où les réunions ressembleront davantage à une situation réelle. Les rapports et les documents seront plus clairs et les changements induits par le toucher pourront avoir lieu sur les écrans virtuels.
Création de contenu ciblé pour la réalité virtuelle
Une autre tendance en réalité virtuelle de 2023 serait le contenu créé spécifiquement pour cette technologie. La force motrice de toute technologie est le contenu. Un exemple permettrait de mieux clarifier les choses. Prenons l’exemple des smartphones.
Lorsque les smartphones et les tablettes ont été introduits, les gens étaient enthousiastes à ce sujet, car ils étaient dotés de grands écrans, de bonnes caméras et de meilleures applications. Mais ce sont les applications qui ont été à l’origine de leur popularité. Les individus n’avaient pas idée que les applications mobiles allaient faire partie de leur vie.
Qu’il s’agisse de médias numériques, de Blockchain, de logiciels ou de toute autre technologie naissante, sans contenu spécifique, la survie de la technologie devient difficile. Il en va de même pour le casque VR. Actuellement, c’est surtout dans l’industrie du jeu que les casques VR sont largement utilisés, et ce parce que les jeux offrent le contenu le plus adapté à la technologie pour le moment.
Mais l’année 2023 pourrait voir des changements significatifs dans ce domaine. Les casques VR peuvent être utilisés dans des musées renommés et d’autres lieux historiques où ils peuvent être utilisés pour offrir des visites historiques virtuelles aux visiteurs.
Le contenu axé sur la réalité virtuelle peut également provenir des secteurs du streaming vidéo, des magazines en ligne et du marketing numérique, où les clients peuvent avoir une expérience directe des produits et services prévus.
Le secteur de développement d'applications en réalité virtuelle
Une autre tendance de la réalité virtuelle qui dominera le marché sera la croissance du nombre d’entreprises de développement d’applications en réalité virtuelle qui sera à distinguer de l’industrie du développement. Les applications basées sur la réalité virtuelle sont déjà entrées dans la deuxième phase après avoir passé la première phase d’essais et d’erreurs.
C’est maintenant le tour de la réalité virtuelle. Le matériel va gagner en puissance. De plus, même si c’est l’expérience de jeu ultime que les gens recherchent, la réalité virtuelle a beaucoup de potentiels à des fins commerciales, c’est pourquoi les investisseurs disposant de capitaux importants n’hésiteront pas à expérimenter leurs idées.
Conclusion
La technologie a toujours intrigué le monde avec sa constante évolution, car personne ne sait rien de comment elle va évoluer, avec certitude. Il n’y a pas si longtemps, Oculus, Google et Sony se portaient garants des casques VR pour jouer à des jeux immersifs.
Aujourd’hui, on dit que la réalité virtuelle va connaître une série de tendances qui lui sont propres. Même si elle n’en est qu’à ses débuts, cette technologie semble avoir un avenir prometteur, car de plus en plus de joueurs se joignent à cette technologie. Il serait intéressant de voir quels changements la réalité virtuelle va apporter dans l’année à venir et comment elle va influencer notre vie.
Pour approfondir vos connaissances en réalité virtuelle et augmentée...
Vision Pro : La nouvelle réalité d’Apple
Qu’est-ce que le Métavers ? Le guide ultime pour les débutants
3 exemples de l’importance de la communication dans le Métavers
La publicité en réalité augmentée fonctionne-t-elle vraiment ?
Article initialement rédigé sur : medium.com
Contactez-nous !
- Email :
contact@3dcreation.fr - Téléphone :
+33 9 53 21 35 27