Le soir même de l’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, monument historique français inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le président Emmanuel Macron annonçait que Notre-Dame allait être reconstruite. En effet, les flammes ont détruit la flèche bicentenaire ainsi que l’immense charpente surnommée « la forêt » qui datait elle d’il y a plus de 800 ans.
La cathédrale Notre-Dame de Paris dispose bien évidemment d’une multitude de plans 2D pour chaque partie de sa structure qui aiderait à sa reconstruction. Mais une modélisation 3D et une numérisation laser de l’édifice seraient bien plus efficaces car elles aideraient à mieux visualiser des parties complexes du monument.
Plusieurs personnes ont réalisé des scans 3D
Heureusement il y a quelques années, plusieurs entreprises et personnes ont réalisé des scans 3D de la cathédrale. Parmi elles, Andrew Tallon mais aussi Art graphique et patrimoine qui ont numérisé chaque recoin de la cathédrale, et notamment des endroits importants et sophistiqués comme la charpente et la flèche.
Ces scans permettent d’avoir des plans 3D très fidèles puisqu’ils ont une précision de 5mm et cela permettra aux futurs re bâtisseurs de reconstruire ce qu’ils veulent rebâtir à l’identique de manière extrêmement précise. Au total, c’est plus d’un milliard de points qui ont été enregistrés pour ces modélisations 3D de Notre-Dame.
Les dons des scans 3D
Art graphique et patrimoine et Andrew Tallon ont promis de transmettre leurs modélisations respectives pour aider et faciliter le travail de ceux qui seront chargés de reconstruire la cathédrale Notre-Dame de Paris. C’est leur manière a eux de faire un don à la cathédrale qui a déjà reçu énormément de dons financiers de la part de milliardaires, d’entreprises et de beaucoup de français touchés par ce drame.