Le constructeur d’automobiles suédois Volvo est en passe de révolutionner la conduite et la sécurité au volant. En effet, la marque a annoncé avoir un objectif de 0 mort à bord de véhicules Volvo d’ici un à deux ans. Et les casques VR sont une nouvelle initiative pour tenter de rendre cet objectif atteignable.
Volvo veut se servir de la réalité augmentée en utilisant des prototypes et des technologies de sécurité active en réalité mixte, qui leur permettrait de faire chuter de manière significative le nombre d’accidents mortels de conducteurs de leurs véhicules.

En collaborant avec une entreprise de casque VR finlandaise, ils ont trouvé le moyen de conduire une voiture tout en portant un casque de réalité virtuelle. Grâce à la réalité mixte, le conducteur verrait la route et tous les éléments environnants, mais en plus, verrait apparaître comme s’ils étaient réels des éléments virtuels et des fonctionnalités complètes.
Cette technologie permettrait également aux ingénieurs et aux développeurs de la marque de tester et d’évaluer toutes les fonctionnalités, les qualités et défauts, de tous leurs véhicules en phase de développement.

La marque souhaite que les informations apparaissant dans le casque ne déconcentrent en aucun cas le conducteur, car elles apparaitront dans son champ de vision, mais au contraire qu’elles l’aident et l’accompagnent dans sa conduite.
Alors les casques de VR bientôt présents sur les yeux des conducteurs… c’est peut-être pour bientôt.