
Journées du Patrimoine à Lyon - Découvrez plusieurs sites en visite virtuelle
L’entreprise 3DCREATION est sensible à la beauté des créations architecturales Lyonnaises. C’est pourquoi, chaque projet qui s’en rapproche est une opportunité pour scanner et immortaliser de telles infrastructures 3D. Le but est de partager des espaces uniques en permettant à tous les individus du monde entier de les visualiser de chez soi, depuis son ordinateur, son smartphone ou à partir d’un casque VR.
Parfois, l’expérience est enrichie par des vidéos et des points d’informations. Les déplacements dans la visite virtuelle se font grâce à des points scannés à des endroits choisis minutieusement.
Il ne vous reste plus qu’à découvrir, ci-dessous, à travers les visites virtuelles, la beauté des environnements faisant la grandeur de l’architecture Lyonnaise et ses alentours.


LES MONUMENTS

Visite virtuelle du jardin Rosa Mir
Le jardin Rosa Mir est un jardin situé au cœur de la Croix-Rousse à Lyon, créé par Jules Senis. Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le .
Endroit connu des curieux de lieux insolites, le jardin Rosa Mir intrigue et surprend. Dans une cour intérieure de la grande rue de la Croix-Rousse, Jules Senis, un maçon réfugié de la guerre d’Espagne a créé un lieu extraordinaire dédié à sa mère, Rosa Mir. Depuis 1958, cet artiste à accumulé coquillages et cailloux pour transformer une cour intérieure en un jardin extraordinaire.
MAC de Lyon
Le musée d’art contemporain de Lyon (couramment dénommé « MAC » par les Lyonnais) est un musée lyonnais dont le bâtiment, partie de l’ancien Palais de la foire de Lyon fut réalisé par l’architecte Charles Meysson avant d’être modifié par Renzo Piano. Il est situé à la cité internationale, près du parc de la Tête d’or dans le 6e arrondissement de Lyon. Il est consacré à l’art contemporain.
Grâce à un volume intérieur entièrement modulable, un musée nouveau est inauguré à chaque exposition, avec des œuvres inédites et un espace intégralement renouvelé.
Rooftop de la Tour Crayon
La tour Part-Dieu ou tour Part-Dieu LCL (anciennement tour du Crédit lyonnais), surnommée « le crayon », est un gratte-ciel de bureaux situé dans le quartier d’affaires de la Part-Dieu à Lyon, en France.
Œuvre du cabinet américain Araldo Cossutta & Associates et bâtie entre 1972 et 1977, la tour mesure 164,9 mètres de haut. Jusqu’à la construction de la tour Incity (surnommée « la gomme »), dont le mât culmine à 200 m de haut, c’était le plus haut gratte-ciel français qui ne soit pas situé en Île-de-France.
Chapelle de Saint-Thomas d'Aquin à Oullins
La Chapelle de l’établissement scolaire Saint-Thomas d’Aquin à Oullins est édifiée en 1861 par l’architecte Pierre Bossan (1814-1888), également auteur de Notre-Dame de Fourvière de Lyon. Inscrite au titre des Monuments Historiques, elle abrite un ensemble exceptionnel de décors peints (classés MH), œuvre de Paul Borel, ancien élève et bienfaiteur de l’école, qui a réalisé les fresques du chœur et les grandes toiles de la nef.
Dans cette visite virtuelle, le grand nombre de points d’informations permet d’en apprendre plus l’histoire de ce monument.
Musée des sapeurs pompiers
Le musée des sapeurs-pompiers de Lyon est fondé en 1966 par le chef de corps des sapeurs-pompiers de Lyon. Le maire de Lyon de l’époque, Louis Pradel met à disposition en 1971 des locaux dans le quartier de La Duchère pour permettre la présentation des collections du musée. La mobilisation des sapeurs-pompiers a permis de constituer une collection, conserver et restaurer une collection de 160 véhicules et plus de 3000 matériels pompiers datant de l’époque moderne à l’époque contemporaine. En 2005, la collection est classée Musée de France. Depuis 2009, c’est le Comité d’Animation Sociale et Culturelle du SDIS du Rhône qui est propriétaire de la collection.
Exposition Temporaire Musée des Sapeurs-pompiers de Lyon
Une ligne de vie entre nous, exposition temporaire du Musée des sapeurs-pompiers Lyon-Rhône pour l’année 2019 vous entraînait à la découverte du quotidien des pompiers lorsqu’ils ne sont pas en intervention, ce quotidien qui crée leur lien indéfectible.
La ligne de vie est donc l’objet qui relie les pompiers et les sécurise dans les situations dangereuses. Mais le lien le plus fort, celui qui unit et sauve le plus dans ce métier, n’est pas une corde. C’est le lien invisible qui se tisse en partageant le quotidien, au fil des gardes ; celui qui fait qu’on se connait par coeur et qu’on peut placer sa vie entre les mains de l’autre.
Usine des eaux de Saint-Clair
L’usine des eaux de Saint-Clair est une ancienne usine de pompage des eaux située sur les bords du Rhône à Caluire-et-Cuire dans la périphérie de Lyon.
Construite en 1854 par Aristide Dumont pour la Compagnie générale des eaux, l’usine des eaux de Saint-Clair alimentait en eau potable différents quartiers de Lyon (Croix-Rousse, Presqu’île, Vaise, Les Brotteaux, la Guillotière).
Visite virtuelle de Lyon
A travers cette visite virtuelle, nous avons essayé de vous regrouper les plus beaux endroits de la ville. Avec notamment, une rubrique de l’ensemble du patrimoine comme la Basilique de Fourvière, la Cathédrale St Jean Baptiste, le Grand Hotel Dieu, la Fresque des Lyonnais ou encore les Traboules.
La Fête des Lumières fait également parti de cette visite virtuelle avec de belles vues dans une vidéo 360° dédiée pour l’occasion.