A l’heure ou le monde de la réalité virtuelle est en ébullition, Apple apporte du grain à moudre à cet emballement et d’importantes rumeurs ont fait leurs apparitions.
Cela fait plus d’un an que la marque est en train de développer son propre casque de réalité augmentée / réalité virtuelle. Attendu initialement fin 2022, le premier casque d’Apple combinant réalité augmentée et virtuelle devrait être très puissant, novateur et bien sûr un tantinet onéreux… Cependant, en raison de plusieurs défis face à la surchauffe, aux caméras et aux logiciels, cette date a été repoussée pour 2023.
META (Facebook) à l’aide de son formidable succès du casque VR Quest 2 commence à s’installer très confortablement en leader des Metavers. Leur stratégie étant de proposer un casque très abordable pour facilité l’acquisition de nouveaux consommateurs et faire des marges plutôt du côté software. Apple aura-t-il les mêmes stratégies? Quel prix mais aussi quel design nous seront proposés?
Quelles spécifications pour les lunettes VR d'Apple?
D’après les sources voici les spécifications techniques qui ressortent :
- Casque VR non filaire et indépendant de l’Iphone
- Un affichage micro Oled 4K pour chaque œil
- Une puce M1 déjà présente dans les nouveaux Macbook
- Un poids (léger) d’environ 300g (plus besoin de sangle au-dessus du crâne!)
- Capteurs avec caméras sur les pourtours du casque pour la reconnaissance 3D de la pièce, un LiDAR , une caméra interne pour la captation des mouvements du visage, compatibilité Face ID
Certaines sociétés se sont amusées à créer en 3D des rendus du futur casque. En tant que modeleur 3D, 3DCREATION.FR s’est aussi prêté au jeu. Vous verrez ainsi ci-dessous différentes déclinaisons de ce que pourrait être le futur casque VR d’Apple.
Rendu 3D des lunettes Apple VR
Des lunettes VR ou un casque VR? Les spéculations vont bons trains. Pour une immersion complète un casque entourant et couvrant la lumière extérieure est primordial. Mais pour de la réalité mixte ou augmentée, une simple paire de lunette non occultante suffirait. Que va donc nous proposer Apple? Fidèle à leurs précédents concepts, le design sera certainement épuré et simpliste et devra plaire au plus grand nombre.
Photos des lunettes Apple de réalité virtuelle
Un casque VR enfin grand public?
C’est le plus grand défi de la réalité virtuelle. Quelles lunettes parviendront à faire rentrer la VR dans chaque maison ?
Le plus souvent, lorsqu’ Apple sort un appareil, c’est pour toucher le grand public, mais cette fois, le défi est de taille. Avoir un téléphone dans la main est moins contraignant que d’avoir des lunettes (lourdes) sur le nez. Même si META a presque réussi ce pari avec des ventes records de son Quest 2 dépassants l’ensemble de tous les autres casques VR réunis, les contraintes sont encore grandes.
Quoi qu’il en soit, Apple vient de débaucher l’ancienne responsable de la communication de la division réalité augmentée de Meta, Andréa Schubert. Cela marque un signe fort d’Apple pour revenir dans la course voir même la gagner.
Quel prix pour le casque VR d'Apple
Apple sera toujours Apple et ne proposera pas un casque VR abordable comme le fait META. La fourchette de prix est large et commencerait à 1000$ minimum pour monter a 3000$. Les afficionados de la marque à la pomme n’y verront aucun souci. Les détracteurs auront un nouveau sujet de contestation. Le prix d’entrée dans le metavers Apple sera donc élevé. Mais si la qualité et les possibilités sont au rendez vous, leurs nouvelles lunettes (connectées à tous l’écosystème Apple) pourraient remporter une grande adhésion du public déjà bien équipé.
Pourquoi Apple veut proposer cette technologie?

Que ce soit la réalité virtuelle ou augmentée, nous sommes face à l’ouverture d’un nouveau monde. Bien plus vaste (et lucratif) que la découverte des Amériques de l’époque.
Tous les acteurs de la techs dont les GAFAM bien sûr vont y prendre part et les premiers arrivés seront les mieux placés stratégiquement et commercialement. Apple ne déroge donc pas à la règle. C’est l’occasion d’acquérir de nouveaux utilisateurs, de nouveaux marchés et surtout ne pas se laisser distancer dans cette course à l’innovation.
Comment voyons nous les choses?
La guerre des lunettes VR est lancée et Apple à un cran de retard. Mais vu son colossal potentiel d’investissement et ses compétences technologiques, nous allons certainement voir arriver un casque VR qui bluffera tout le monde. Un grand nombre d’utilisateurs ont déjà un téléphone, une montre, des écouteurs sur eux. Un casque viendrait compléter le tout. Le design proposé ne nous emballe pas vraiment pour l’instant. Ce pour quoi nous ne sommes pas convaincus de leur véracité. Mais on peut faire confiance aux designers d’Apple pour nous en mettre plein les yeux en 2023!

2023 sera une année charnière pour la réalité virtuelle. Apple à de grandes chances de truster les premières places dans cette course aux métavers et devra faire de ces lunettes le fleuron de ce qui se fait afin de pérenniser leur hégémonie technologique. Cela nous promet de belles avancées dans notre domaine et on s’en réjouit d’avance!