BoConcept autrement, une solution virtuelle

En ces temps de confinement, beaucoup d’entreprises sont en difficulté et ont du mal à maintenir leur activité. Les magasins, boutiques, lieux culturels ou encore les écoles sont fermés, ce qui engendre une baisse de trafic et perturbe le marché, empêchant de nombreuses entreprises de répondre aux demandes de leurs clients. 

Pour autant, cette période qui nous contraint à rester chez nous est également propice à redécorer et repenser son intérieur, mais ce besoin est à nouveau freiné par la fermeture des boutiques et à l’impossibilité de se déplacer. C’est pourquoi BoConcept nous a contacté afin de trouver une solution qui lui apporterait une alternative à l’accueil des clients en magasin : une visite virtuelle. Elle permettrait de pallier aux réticences que les clients peuvent avoir sur un site internet qui ne leur permet pas de voir le mobilier sous toutes ses coutures.

Sommaire

BoConcept, c’est quoi ?

Cette enseigne élabore et fabrique du mobilier depuis 1952. Premier distributeur international de meubles au Danemark, BoConcept met l’accent sur la qualité et l’adaptabilité de ses produits aux exigences de ses clients, afin de garantir leur satisfaction.

La demande de BoConcept était donc simple mais projetait des résultats efficaces : maintenir le désir d’acheter de ses clients, et donc leur permettre d’avoir accès à toutes les informations et aides nécessaires au processus d’achat.

Tout cela est possible avec un simple catalogue en ligne, mais BoConcept voyait plus loin, et surtout cherchait une solution qui lui assurerait de maintenir les émotions que peuvent ressentir les clients lorsqu’ils viennent visiter le magasin. Ces dernières participent à une mise en confiance, créent un attachement envers la marque et entretiennent l’envie d’acquérir. Les clients auraient donc davantage de facilité à se projeter avec le mobilier proposé.

Une visite virtuelle répondant à ses besoins

Nous avons réalisé une visite virtuelle d’une des boutiques BoConcept afin de recréer l’univers de la marque à travers nos écrans et fournir toutes les informations nécessaires.

Un scan de l’ensemble de la boutique sur environ 500m2 de showroom a alors été créé grâce à la technologie Matterport, avec le placement de 210 hotspots contenant les descriptifs, prix et liens de personnalisation de chaque produit. Les internautes peuvent dorénavant parcourir le magasin (presque) de la même façon qu’il y a quelques mois !

Une vidéo d’introduction a également été mise à leur disposition, disponible en cliquant sur la personne présente à l’accueil du magasin. Un teaser vidéo retrace aussi la visite sur le site internet.

Pourquoi choisir Matterport ?

La technologie Matterport permet au client de se promener à travers l’écran de manière fluide et naturelle, comme s’il était sur place. Un grand nombre de hotspots peuvent être placés dans le magasin et offrent la possibilité de donner le maximum d’informations auxquelles le client pourrait avoir besoin.

En effet, étant donné le nombre de références et de points explicatifs placés dans la visite, beaucoup d’images 360° ont été nécessaires, et un tel résultat n’aurait pas été possible avec une simple vidéo 360° ou quelques photos 360°.

Mais cette technologie a de nombreux autres avantages : une rapidité de chargement, une belle définition d’image, la possibilité d’avoir des statistiques sur les visites ainsi que d’intégrer des liens trackés pour connaître le retour sur investissement, mais aussi une facilité d’intégration sur site internet et de partage sur les réseaux sociaux.

Tout cela à un prix avantageux qui permet d’avoir un coût maîtrisé.

De plus, elle offre l’opportunité de réaliser la visite dans plusieurs langues, ce qui est un réel avantage pour BoConcept qui est présent dans 60 pays.

Et pour la suite ?

Grâce à cette dernière fonctionnalité, nous ajusterons la visite du magasin dans de multiples langues afin de convenir aux différents marchés que cible BoConcept. L’enseigne a déjà commencé à insérer la visite virtuelle sur son site internet, qui battra certainement des records en terme de vues.

Bravo à BoConcept d’avoir choisi d’utiliser des innovations numériques pour pallier aux difficultés actuelles, un moyen judicieux pour rebondir face à cette période compliquée.