Visite virtuelle du MAC de Lyon 2023

Le Musée d’Art Contemporain de Lyon vous présente la visite virtuelle de ses expositions. Une troisième fois, le MAC de Lyon nous fait confiance cette année 2023. Parcourez l’ensemble du musée et cliquez sur les différents hotspots pour obtenir davantage d’informations.

Contexte

Le Musée d’Art contemporain de Lyon est un lieu clé pour l’exploration de l’art contemporain en France. Avec une multitude d’œuvres et d’expositions, le musée avait un défi: comment rendre ses collections accessibles à un public plus large en dépit des contraintes géographiques et des horaires ? La solution : une visite virtuelle 3D immersive grâce à la technologie Matterport.

Problématique

Pour conserver l’intérêt des visiteurs en ligne et offrir une expérience de visite enrichissante, il était nécessaire de créer une interface intuitive et interactive. Cela devait permettre non seulement une visite virtuelle du musée, mais aussi la découverte d’informations complémentaires sur les artistes et leurs œuvres, à travers des hotspots interactifs.

Solution

En collaboration avec notre société, nous avons digitalisé l’intégralité du musée. Chaque pièce, chaque étage a été scanné en 3D, créant un jumeau numérique du musée accessible depuis n’importe quel appareil connecté à Internet.

La technologie Matterport a permis d’offrir aux utilisateurs une visite de l’espace en trois dimensions avec une précision et une clarté inégalées. Les visiteurs peuvent naviguer à travers le musée comme s’ils y étaient, choisir leur propre itinéraire et explorer les œuvres d’art à leur propre rythme.

De plus, des hotspots interactifs ont été ajoutés à différents points d’intérêt dans le musée. Ces points permettent aux visiteurs de cliquer pour obtenir plus d’informations sur une œuvre ou un artiste, enrichissant ainsi leur visite.

Résultats

Les visites virtuelles de l’édition de 2021 et 2022 ont dépassé les attentes. Elles ont permis d’atteindre un public plus large, en France et à l’étranger, augmentant ainsi la visibilité du musée et de ses collections. Les visiteurs ont apprécié l’interactivité de la visite, notamment grâce aux hotspots fournissant des informations complémentaires.

En outre, les hotspots interactifs ont permis d’augmenter l’engagement des visiteurs, qui passent plus de temps sur la plateforme et ont un meilleur souvenir de leur visite. De plus, cette solution numérique a permis au musée de rester connecté avec son public pendant les périodes de fermeture liées à la pandémie.

Conclusion

L’expérience de la visite virtuelle du Musée d’Art contemporain de Lyon grâce à Matterport démontre comment la technologie peut transformer l’accès à la culture. Elle offre une nouvelle façon de découvrir l’art, rendant les collections du musée accessibles à tous, quelles que soient les contraintes de temps, de distance ou de mobilité.

Un projet VR ? 

Contactez-nous !

Si vous souhaitez un devis ou des informations supplémentaires, contactez-nous et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Leave this field blank