Visite virtuelle Lyon à 360°

Lyon, cette ville pleine d’histoires, de magies et de lumières. 

Mais pourquoi avons-nous décidé d’en faire une visite virtuelle ?

C’est simple, c’est dans la région lyonnaise que 3DCREATION a vu le jour. Il s’agit par conséquent d’une ville qui nous est chère et qu’on a souhaité vous faire découvrir grâce à nos multiples compétences dans l’environnement virtuel !

Alors, prêt pour partir en immersion lyonnaise ?

Comment créer une visite virtuelle ?

Généralement, une visite virtuelle est créée à partir d’un appareil photographique composé d’une ou de plusieurs lentilles. Un très grand nombre de caméras existent pour s’adapter aux différents projets : Insta360RicohMatterport,  Kandao ou bien encore Gopro tiennent le haut du panier des caméras 360°. L’objectif est de réaliser plusieurs panoramas à partir du même endroits afin d’avoir une image entièrement sphérique et non déformée. Par exemple, pour la visite virtuelle de Lyon, nous avons utilisé un drone pour réaliser des panneaux photos que nous avons assemblé en images sphériques. C’est ce qu’on appelle le stitching. Le stitching est une étape cruciale pour avoir une qualité d’image importante. Des défauts de recollement d’image réduiraient la qualité et l’immersion proposées aux internautes.

Une fois les prises de vues stitchées, nous devons relier les différents panoramas pour créer un parcours plus ou moins dense. La densité d’image sphérique est importante puisqu’elle  va déterminer le sentiment d’immersion et de fluidité. Plus vous avez d’images 360° plus la visite virtuelle est immersive. Enfin dans chaque image 360°, au delà des retouches, il est possible d’intégrer des informations contextuelle. En effet les visites virtuelles sont souvent instructives; Explications des œuvres d’art, introduction vidéo à la visite, horaires, détails historiques, tout peut être expliqué à travers des images, des pdf, des vidéos, des liens web. Il ne s’agit plus seulement d’explorer un lieu mais de le comprendre.

Voici une vidéo 360° de Lyon durant le confinement :

Quels sont les lieux à visiter à Lyon ?

Place Bellecour : Elle figure parmi la place la plus importante de la ville avec une taille de 310 par 200 mètres. Elle est la quatrième plus grande place de France et est la place piétonne la plus immense d’Europe. Au centre, la statue de Louis XIV est en bronze.

Hôtel Dieu : Le plus grand bâtiment de la presqu’île de Lyon dans le quartier de Bellecour. Il est monument historique par arrêté le 21 novembre 2011

Opéra de Lyon : Situé place de la Comédie, en face de l’hôtel de ville. Des opéras, ballets et concerts peuvent y accueillir plus de 1100 spectateurs.

Place des Terreaux : Coeur politique de la cité lyonnaise au 17ème siècle. Aujourd’hui, le site abrite l’Hôtel de Ville, le Palais Saint-Pierre ainsi qu’une fontaine réalisée par Bartholdi.

Fourvière : La colline domine le centre de Lyon à l’OUest en rive droite de la Saône, et le quartier central de cette colline dans le 5e arrondissement de la ville. 

Cathédrale Saint-Jean : La cathédrale a été construite de 1180 à 1480. Elle mesure 79 m de long, 26 m de large, 32 m de haut. 

Amphithéâtre gallo-romain : Un des principaux monuments romains est visible à Lyon. Il est adossé à la colline de Fourvière, ce qui le plaçait près du centre de la colonie romaine.

Parc de la tête d’Or : L’un des plus grands de France, vous ne pouvez pas le rater en allant à Lyon puisqu’il s’étend sur 117 hectares dans le Nord de la ville de Lyon. C’est une vaste étendue naturelle au coeur de la ville, à ne pas manquer !

Cité Internationale : Crée par un des plus grands architectes contemporains, Renzo Piano et le paysagiste Michel Corajoud vous entraine vers le Musée d’Art Contemporain, le Palais des Congrès, l’UGC Ciné Cité, le pavillon de bureaux, les hôtels, les restaurants, les logements et le jardin public.

Tour Incity : Elle est la plus haute de France, en dehors des tours parisiennes avec ses 39 étages et une masse de 90 000 tonnes.

Tour Part Dieu : Surnommée « le crayon », elle est un gratte-ciel de bureaux situé dans le quartier d’affaires de la Part Dieu à Lyon.

Louis XIV sur la place Bellecour – Source : Photo Progrès / Maxime JEGAT

Hôtel Dieu – Source : Photo IHG

Opéra de Lyon- Source : Photo Opéra de Lyon

Place des Terreaux – Source : Lyon Secret

Fourvière – Source : Wikipédia

Cathédrale Saint-Jean – Source : Lyon Secret

Amphithéâtre gallo-romain – Source : Lebaladin Voyage

Parc de la tête d’Or – Source : L’internaute

Cité internationale – Source : BARNES Lyon

Tour Part Dieu – Source : ArtPhotoLimited

Tour Incity – Source : Infociments