La réalité virtuelle Full Dive est un sujet intéressant qui jouera très probablement un rôle majeur dans un futur proche. Cette technologie a le potentiel non seulement de révolutionner la façon dont nous jouons aux jeux vidéo et à la réalité virtuelle, mais aussi de conquérir les limites humaines que nous avons sur Terre. Ce qui est encore mieux, c’est que cette technologie sera probablement un jour ouverte à une grande majorité de personnes, tout comme les Xbox ou les PlayStations le sont aujourd’hui.
A quoi ressemblerait cet avenir ?
Pensez au film Ready Player One. Le personnage principal met un casque VR et est plongé dans un tout autre monde. Un monde au-delà de notre imagination, dans lequel il peut ressentir, interagir de manière réaliste et se déplacer avec liberté.
C’est essentiellement à quoi ressemblerait la réalité virtuelle «Full Dive». De toute évidence, cette technologie est loin d’être proposé à un marché de masse, mais l’idée ouvre à des possibilités pour l’avenir. Imaginez si nous pouvions avoir un monde différent autour de nous chaque fois que nous mettons un programme dans la console de jeu. Imaginez s’il y avait un logiciel qui nous permettait de créer notre propre monde de réalité virtuelle immersif.
Cette technologie, tout comme les jeux vidéo d’aujourd’hui, aura une énorme capacité d’extension là où il y aura toujours place à l’amélioration. Les mondes grandiront, le nombre d’activités que vous pourrez faire augmentera et, diable, un jour, vous pourrez même ressentir des choses en dehors du chaud et du froid. Vous pourriez éventuellement être capable de toucher et de sentir le vent passer devant vous, la brume qui atterrit sur votre peau, la neige à l’intérieur de vos bottes et les vagues qui vous submergent.
Où en est la technologie Full Dive aujourd'hui ?
Avant de prendre de l’avance sur nous-mêmes, pourquoi ne pas jeter un œil à la technologie actuelle de la réalité virtuelle en 2021. À l’heure actuelle, en réalité virtuelle, nous avons la vue et le son. Nous pouvons jouer à des jeux vidéo à 360 degrés, et nous avons la possibilité de nous promener librement et d’interagir avec d’autres joueurs en ligne dans une certaine mesure.
Nous avons également la possibilité d’utiliser cette technologie à 360 degrés à des fins d’apprentissage.
Par exemple, les enseignants peuvent emmener les enfants dans une visite virtuelle de plusieurs endroits depuis leur propre classe. Chaque enfant peut afficher cette technologie sur ses propres appareils, comme un iPad ou un ordinateur portable, ou tout cela peut être sur l’ordinateur de l’enseignant et être projeté sur le tableau blanc.
Une utilisation moderne de cette technologie qui montre le potentiel réel de la RV est la façon dont elle est actuellement utilisée pour aider à la formation des étudiants en médecine .
Dans un domaine de travail où chaque décision prise pourrait faire la différence entre la vie ou la mort d’un patient, il ne fait probablement pas de mal d’utiliser un logiciel pour aider à la formation. Un logiciel de réalité virtuelle comme celui-ci place les étudiants dans le rôle du chirurgien et peut simuler différents scénarios potentiels pour mieux préparer les étudiants à l’inattendu.
Comment cette technologie évoluera avec les applications futures ?
Alors, quelle est la prochaine étape pour cette technologie? Comme indiqué précédemment, nous avons la capacité de voir et d’entendre le monde qui nous entoure. Pour le meilleur ou pour le pire, le toucher pourrait très bien être le prochain ajout à cette technologie.
Des scientifiques de l’Université Northwestern ont mis au point un matériau léger et fin, semblable à une peau, doté de plusieurs capteurs à fonctionnement indépendant pour imiter la sensation du toucher. Aussi appelée Epidermal VR, cette technologie, tout en étant encore dans ses phases de prototype, vous permettra de ressentir le toucher sans avoir besoin de la recharger ou de la fixer maladroitement à votre peau.
Un autre avantage de cette technologie est qu’elle peut reproduire les sensations causées par la sensation de chaleur et de pluie. Cette peau aura des capacités de chauffage intégrées, et la pluie pourrait être imitée par les capteurs individuels qui vibrent lorsque des gouttelettes de pluie vous frappent.
Ce n’est vraiment que le début de ce dont cette technologie est capable. À mesure que la technologie VR progresse, vous pourriez potentiellement ressentir le poids des objets, l’inertie de frapper quelque chose voyageant dans tout votre corps, et peut-être même la douleur (enfin, dans une certaine mesure, bien sûr).
Mais cela ne doit pas seulement être utilisé pour les jeux vidéo. Il pourrait être utilisé pour pratiquer diverses choses, comme le sport.
La technologie VR pourrait particulièrement profiter aux sportifs ayant de gros contacts pour réduire les risques de blessures, ou également être une activité plus amusante pour les coureurs et les motards, comme être capable de faire du vélo ou de courir de manière réaliste dans n’importe quel endroit sur Terre.
Alors, cela nous amène à la question ultime :
Quand est-ce que sortira la réalité virtuelle Full Dive ?
Tout d’abord, nous pensons qu’il est prudent de dire que cela ne sortira pas de sitôt. Deuxièmement, nous croyons que cette technologie sortira par étapes.
Après avoir obtenu la capacité tactile, nous pensons que nous aurons atteint les bases de la technologie Full Dive VR. Parce que si c’est le cas, l’odeur et le goût seraient des ajouts bienvenus, le toucher est la principale mise en garde qui nous empêche de vivre une expérience de réalité virtuelle totalement immersive. Alors, quand pouvons-nous nous attendre à pouvoir ressentir les env-
ironnements virtuels qui nous entourent? Nous ne pensons pas qu’il soit étonnant de croire que, du moins l’aspect tactile, deviendra un concept crée dans les 5 prochaines années. Mais ce qui compte vraiment, c’est le temps qu’il faudra pour que cette technologie soit à la fois produite en grande quantité et suffisamment abordable pour le consommateur moyen.
Pour que cela se produise, vous devrez probablement attendre 5 à 10 ans supplémentaires, soit le temps que prend normalement la technologie pour devenir vraiment abordable.
Une fois que nous l’aurons acquis, comme beaucoup de choses, nous pensons qu’il y aurait des inconvénients à ces progrès de la technologie VR moderne. Semblable à de nombreux jeux vidéo actuels, cette technologie pourrait facilement devenir addictive.
Tant que cette technologie ne sera pas diffusée dans le monde, il est difficile de dire si cette technologie nous profitera de plus de manières qu’elle ne pourrait nous entraîner vers le bas. Quoi qu’il en soit, nous pensons que la technologie Full Dive VR jouera un rôle important dans l’avancement de la technologie produite en série, et nous sommes ravi de voir ce que l’avenir nous réserve à la fois pour nous et pour la technologie Full Dive VR.
Source : Technality – medium.com