Les excursions en réalité virtuelle ne sont pas aussi éloignées que vous le pensez. Les contenus éducatifs sont prêts à être exploités par la réalité virtuelle et la réalité augmentée, qui les transformeront en une expérience d’apprentissage immersive. Les élèves et étudiants sont tellement préparés à utiliser cette forme de technologie qu’ils ne savent pas qu’ils l’utilisent lorsqu’ils sont sur leurs smartphones ou autres appareils. Ils sont déjà à l’aise dans les environnements de réalité mixte, ainsi ils peuvent facilement adapter leurs expériences précédentes de la technologie à des solutions en réalité virtuelle sur Oculus.
Les enseignants sont-ils prêts pour la réalité virtuelle ?
Lorsque l’on prend pour la première fois un casque de réalité virtuelle tel que l’Oculus Quest, on peut se sentir intimidé. Même si la technologie est désormais rationalisée et esthétique, enfiler un casque de réalité virtuelle et perdre de vue le monde naturel peut être décourageant au début. Cependant, une fois que quelqu’un accède à son tour au casque et est totalement immergé dans des expériences virtuelles, la majorité des utilisateurs est époustouflée par la rapidité avec laquelle le cerveau humain commence à accepter la nouvelle réalité – et la rapidité avec laquelle les environnements interactifs à 360 degrés commencent à sembler réels.
Comme dans le monde réel.
En outre, les enseignants, en tant que professionnels, peuvent déterminer comment cette forme de diffusion de contenu pourrait profiter à différents élèves et comment la présence de casques en classe pourrait accroître l’engagement des élèves, enrichir le processus d’apprentissage et faire entrer les plans des cours dans le 21e siècle.
Pourquoi les écoles ont-elles besoin de cette technologie pour améliorer leur contenu et enrichir l'expérience des élèves ?
Voici une liste des 5 principales raisons pour lesquelles nous pensons que la salle de classe VR est requise en 2022 et au-delà :
- Le coût et l’emplacement des voyages scolaires ne sont plus des obstacles grâce à l’expérience en réalité virtuelle,
- Les activités dirigées par l’enseignant peuvent se dérouler sous la forme d’une expérience utilisateur immersive à 360 degrés,
- Les espaces virtuels peuvent aider les étudiants ayant des besoins complexes et des handicaps,
- Le contrôle de l’apprentissage est transmis de l’enseignant à l’élève, ce qui donne aux apprenants une indépendance dans son apprentissage.
Un élève et ses camarades en cours de technologie
Quels sont les problèmes liés à la diffusion de contenus éducatifs utilisant la réalité augmentée ou la réalité virtuelle ?
Avant que cette technologie ne puisse se généraliser, nous devons reconnaître les obstacles et savoir comment les surmonter.
- L’investissement initial requis pour que cette technologie soit adoptée à l’échelle de l’école peut être élevé pour les élèves du primaire et du secondaire. Mais nous sommes sûr que dans les années à venir, le coût investit pour la réalité virtuelle sera généralisé et fera parti des coûts obligatoires pour les écoles.
- Les expériences éducatives peuvent être limitées par rapport aux méthodes d’enseignement traditionnelles et doivent mieux compléter le programme. Cependant, ce n’est pas impossible puisqu’un bon cahier des charges permet de s’adapter aux cours existants.
Alors, quelle est la prochaine étape pour les salles de classe et l'enseignement en VR ?
La réalité virtuelle n’est pas un outil que les éducateurs devraient mettre de côté et oublier. Les excursions virtuelles et l’apprentissage dans des environnements immersifs sont possibles pour les écoles si elles sont prêtes à investir une somme qui est à la hauteur de l’expérience souhaitée. Les étudiants et les enseignants sont prêts pour les expériences immersives et c’est pour cette raison que notre entreprise est prête à vous accompagner pour la création de votre outil en réalité virtuelle. N’attendez plus et contactez-nous pour obtenir une démo gratuite !
Un projet en VR ?
Contactez-nous !
- Email :
contact@3dcreation.fr - Téléphone :
+33 9 53 21 35 27