Lutter contre le harcèlement sexuel grâce à la formation en réalité virtuelle

Si vous avez déjà suivi une formation sur le harcèlement sexuel au travail, il y a de fortes chances que vous l’ayez suivi à partir de vieilles vidéos, vieilles d’au moins dix ans.

La formation sur le harcèlement sexuel est restée figée dans le passé, de nombreuses entreprises s’appuient encore sur des PowerPoint ou des vidéos ne suscitant pas l’intérêt des salariés et ne favorisant pas l’empathie. Les entreprises ne font pas suffisamment d’efforts pour prévenir ou réduire le harcèlement au travail à grande échelle. Une analyse réalisée par un professeur adjoint de la faculté de droit de l’université de l’Oregon a révélé que, bien que les formats de diffusion des formations sur le harcèlement aient changé, la nature du contenu est restée fondamentalement inchangée depuis les années 80 et 90. Pendant ce temps, le harcèlement persiste sur les lieux de travail, 59 % des femmes et 27 % des hommes déclarent avoir reçu des avances sexuelles non désirées ou avoir été victimes de harcèlement verbal ou physique, selon une enquête réalisée en 2018 par le Pew Research Center.

Plus récemment, cependant, au vu des demandes des entreprises que nous recevons, des sociétés comme la nôtre se mettent à créer des formations de prévention du harcèlement, en fusionnant les séminaires avec la dernière tendance : la réalité virtuelle.

Les études sont formelles par rapport à la réalité virtuelle : Une enquête de PwC a révélé que les apprenants se sentaient 275 % plus confiants dans l’application des compétences acquises après la formation en réalité virtuelle, ainsi que 3,75 fois plus connectés émotionnellement au contenu par rapport à l’apprentissage en classe.

Les entreprises en réalité virtuelle se mettent à proposer des applications en réalité virtuelle pour la prévention, dans le but de l’utiliser pour remédier au manque de formations à jour sur le harcèlement et les préjugés au bureau.

Selon nous, les outils de visionnage de vidéos classiques ne sont pas le type de formation dont les employés ont besoin. Dans un casque de réalité virtuelle, vous avez réellement la possibilité de vous entraîner à prendre la parole, à intervenir et vous pouvez dire à vos collègues de dire quelque chose. C’est ainsi qu’il faut former les gens.

Comment fonctionne la prévention en réalité virtuelle contre le harcélement ?

Il y a plusieurs types de formation en réalité virtuelle, certaines sont créées en 360°, à partir de vrais vidéos avec des acteurs et d’autres sont créées à partir d’image de synthèses en 3D.  Dans le cas de la 3D, les utilisateurs sont « complètement transportés dans un environnement réel » une fois qu’ils ont enfilé leur casque de réalité virtuelle. Nous créons des  personnages photoréalistes plutôt que des avatars pour créer un sentiment d’immersion et renforcer les enjeux émotionnels de l’expérience.

Les personnages de l’expérience peuvent venir vous parler, vous regarder dans les yeux et parfois même s’approcher un peu trop près de vous. Tout comme dans le monde réel, les choses que vous faites influencent le résultat que vous obtenez, les situations peuvent s’améliorer comme elles peuvent s’aggraver.

Dans les séminaires traditionnels de formation à la prévention, il peut être difficile de maintenir l’attention d’un groupe pendant le visionnage de diapositives ou de vidéos. Même si de nombreuses formations à la prévention sont organisées à l’aide d’un logiciel d’apprentissage en ligne, les gens cliquent souvent rapidement dessus, retenant peu d’informations. Mais les applications en réalité virtuelle à la formation exigent l’attention de l’utilisateur, ce qui permet de mieux enseigner des compétences telles que la prévention des témoins et la manière de signaler correctement les incidents qui se produisent.

La formation à la prévention en réalité virtuelle aide également les utilisateurs à comprendre comment ils peuvent se mettre à la place d’une autre personne. Les programmes de formation mettent les utilisateurs dans la position de la victime, du délinquant ou de l’observateur et leur font vivre des simulations de harcèlement, de discrimination et d’intimidation. Les sessions de formation durent environ deux heures, les expériences de réalité virtuelle étant divisées en périodes de 15 minutes.

Une personne a déclaré avoir déjà été victime de harcèlement sexuel et de discrimination sur son lieu de travail, mais lorsqu’elle a été giflée par un collègue lors d’une réunion de travail avant la pandémie, elle a compris que si une telle chose pouvait se produire au travail, la formation que nous connaissons actuellement sur le harcèlement n’est tout simplement pas suffisante.

L’avantage le plus important [de la formation en RV] est de pouvoir s’entraîner à prendre des décisions fondées sur l’empathie pendant les simulations VR.

Le code éthique

Mais si la réalité virtuelle peut renforcer les émotions d’une situation de formation, il ne faut pas considérer les séances de réalité virtuelle comme des « simulations favorisant l’empathie », a déclaré Erick Ramirez, professeur associé à l’université de Santa Clara, qui a déjà travaillé avec une société en réalité virtuelle d’un code d’éthique pour l’utilisation de la RV et de la RA. Une formation de 30 minutes à la réalité virtuelle, a-t-il ajouté, ne peut pas remplacer une vie entière d’expériences vécues de discrimination.

« Je ne pense pas que nous puissions réellement entrer dans la perspective de quelqu’un d’autre de cette façon », a déclaré Ramirez. « Ce que cela signifie d’être soi-même n’est pas seulement ce à quoi ressemblerait une caméra placée à l’endroit où se trouve votre tête. La façon dont vous voyez le monde est vraiment influencée par beaucoup de choses issues de votre expérience antérieure. »

Le code éthique que Ramirez a contribué à rédiger, publié en 2021, recommande que la réalité virtuelle soit utilisée pour des « nudges » éthiques, aidant les gens à être plus sympathiques, à être moins sectaires et à mieux comprendre leurs préjugés. Cependant, les entreprises de réalité virtuelle devraient se méfier de ne pas « développer des nudges qui laissent aux utilisateurs la fausse impression qu’ils comprennent ce que c’est que de vivre la vie d’une personne différente », a-t-il déclaré.

Mais en termes de compréhension, de sympathie et de rétention des informations, la réalité virtuelle est un outil incroyablement utile.

Avec la réalité virtuelle, vous pouvez avoir une conversation et vous parlez à voix haute. Il y a une personne à l’intérieur de l’expérience en réalité virtuelle qui établit un contact visuel avec vous et partage ses émotions avec vous.

Adopter la réalité virtuelle pour son entreprise

Nous société de réalité virtuelle peut vous proposer de nombreuses formations comme, par exemple, une formation au leadership en matière de lutte contre le harcèlement et de diversité, d’équité et d’inclusion en réalité virtuelle et nous cherchons à étendre le contenu de nos formations en réalité virtuelle avec des simulations comme les compétences de négociation et les compétences commerciales interculturelles.

Le principal défi pour les entreprises est de faire en sorte que les entreprises, en particulier celles dont les méthodes de formation au harcèlement sexuel sont dépassées, acceptent et adoptent largement la réalité virtuelle. L’engouement croissant pour les technologies dans le métavers a permis d’initier davantage de personnes au concept, mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Le harcèlement sexuel peut se produire, et se produit, dans les limites d’un casque de réalité virtuelle.

En général, les utilisateurs ne sont pas encore familiarisés avec cette technologie, et il peut donc être difficile de les amener à essayer. ll est difficile de convaincre les dirigeants qui ne connaissent pas la réalité virtuelle que, bien qu’il s’agisse d’une nouvelle innovation, ce n’est pas quelque chose dont il faut avoir peur.

Pour approfondir vos connaissances en réalité virtuelle et augmentée...

Contactez-nous !

Si vous souhaitez un devis ou des informations supplémentaires, contactez-nous et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Leave this field blank