Street View de Google Maps fête ses 15 ans

Images historiques sur mobile, nouvel appareil photo et plus encore - Voici ce que présente Street View à l'occasion de ses 15 ans d'existances

La fonctionnalité Street View de Google Maps a été créée il y a 15 ans et depuis lors, elle a ajouté plus de 220 milliards d’images Street View de plus de 100 pays et territoires. Beaucoup d’entre nous ont profité de ses capacités, en particulier en recherchant des endroits inconnus avant de s’y rendre en personne. Pour célébrer cet anniversaire, la société a annoncé aujourd’hui des mises à niveau, y compris une fonctionnalité sur ses applications iOS et Android qui affichera les images Street View historiques directement sur votre téléphone. Google présente également un nouvel appareil photo plus portable et plus facile à capturer des images de haute qualité dans plus d’endroits.

En 2014 , les utilisateurs de bureau ont enfin pu utiliser Street View de Google Maps pour remonter dans le temps et voir des images plus anciennes de leur ville ou de leur maison qui avaient définitivement besoin de ces nouvelles rénovations. Désormais, les applications iOS et Android du service auront la même capacité d’accéder aux images historiques d’un lieu.

Les utilisateurs mobiles peuvent appuyer sur l’écran en mode Street View, puis sélectionner « voir plus de dates » pour voir les images remontant jusqu’au lancement de Street View en 2007 – mais uniquement dans les endroits où cela est disponible. Google indique que la fréquence à laquelle il scanne les zones pour Street View dépend de la fréquence à laquelle la zone change, de sa popularité et de la difficulté d’accès.

L’exemple que Google utilise dans son blog est de pouvoir regarder le Vessel dans les Hudson Yards de New York être construit à partir de zéro. Street View a d’abord été lancé à New York, Las Vegas, San Francisco, Denver et Miami. Ces endroits ont les données historiques les plus anciennes.

Image : Google

Google teste également un système de caméra récemment mis à niveau qui sera entièrement déployé en 2023. Il est conçu pour effectuer des mises à jour plus fréquentes et être monté sur tout type de véhicule, plutôt que de dépenser de l’argent supplémentaire pour transporter des voitures équipées de caméras dédiées. Il sera beaucoup plus facile de collecter des données Street View à partir de zones sous-cartographiées du monde telles que la jungle amazonienne.

Image : Google

De plus, au lieu de créer de tout nouveaux systèmes de caméras pour capturer certaines zones comme Google le faisait auparavant, la nouvelle caméra est personnalisable. Par exemple, il n’y a pas de capteurs lidar intégrés (scanners laser que l’on trouve généralement dans les voitures Street View qui fonctionnent dans les villes), ils peuvent donc être ajoutés si nécessaire, en particulier lorsqu’il est nécessaire de collecter des images importantes et utiles telles que des marquages de voie ou nids de poule.

Le fait que ces caméras parcourent les rues aide Google à améliorer ses données Google Maps. Les images Street View sont utilisées pour améliorer Google Maps, qu’il s’agisse d’ajouter des commerces récemment ouverts ou d’améliorer des informations telles que les limites de vitesse et les heures d’ouverture des commerces .

Les images Street View alimentent également Live View , une fonctionnalité qui vous permet d’utiliser l’appareil photo de votre téléphone pour voir les flèches, les directions et les marqueurs de distance placés juste au-dessus du monde réel. Le lancement est prévu au plus tard cette année est la vue immersive déjà annoncée , qui combine des milliards d’images Street View et aériennes pour créer un modèle numérique de lieux à travers le monde. Ainsi, les utilisateurs peuvent vérifier l’intérieur des bâtiments comme s’ils se promenaient dans la vraie vie.

Google ajoute quatre nouvelles collections de lieux comme les pyramides de Meroë au Soudan, le Duomo à Milan, les Invalides à Paris et les ferries de Sydney en Australie. Les pyramides de Meroë présentent de nouvelles images panoramiques des anciennes pyramides, tandis que le Duomo montre l’intérieur et l’extérieur de la plus grande cathédrale d’Italie. Il y a une visite virtuelle disponible des Invalides à Paris, et les ferries de Sydney en Australie viendront plus tard cette année avec sa propre visite virtuelle.

Image : Google

Pour approfondir ses connaissances en réalité virtuelle et augmentée...