Statistiques de la réalité augmentée pour l’expérience d’achat

Que pensent les consommateurs de la réalité augmentée pour faire leurs achats ?

La réalité augmentée continue de faire ses preuves en tant qu’outil d’achat. Elle peut aider les consommateurs à visualiser les produits sur des « visages et des espaces », pour qu’ils prennent des décisions liés à l’achat plus facilement. Ceci s’est amplifié lors de la pandémie car l’impossibilité pour l’acheteur d’aller en magasin pour faire ses achats l’a poussé à se tourner vers cette technologie. 

Du côté « vente », la réalité augmentée trouve également un écho auprès des marques et des détaillants. C’est une façon pour eux de créer différent– autrefois coincée dans une simple création en 2D – pour montrer les produits dans toute leur splendeur en 3D. Sur le terrain, les marques et détaillants constatent de réels résultats par rapport aux campagnes basées sur la réalité augmentée.

Tout cela continue d’être validé dans des études de cas et des chiffres des leaders du commerce électronique AR-forward comme Shopify. Il peut être intéressant de se poser des questions sur le consommateur. Dans l’ensemble, au-delà des mesures de performance, comment les consommateurs se sentent réellement au sujet de la réalité augmentée dans le shopping ? Le demandent-ils ? Sont-ils à l’aise avec ça ? Les réponses à ces questions peuvent aider à extrapoler la demande.

La réalité augmentée en quelques chiffres

En nous plongeant dans les différents statistiques, nous avons rassemblé plusieurs points qui indiquent les sentiments des consommateurs à l’égard des achats en réalité augmentée. 

Selon Accenture50% des consommateurs ont une meilleure mémorisation de la marque grâce à des publicités immersives, et 47% disent qu’ils se sentent plus connectés aux produits.

Selon Nielsen51 % des consommateurs sont prêts à utiliser la réalité augmentée pour faire leurs achats, ce qui représente un score plus élevé que les autres technologies d’achat émergentes telles que les caisses en libre-service au détail (44 %).

Selon Hubspot, 75% des acheteurs attendent des expériences AR des détaillants.

Snapchat a fait état d’une augmentation de 2,4 fois de l’intérêt des consommateurs pour les lentilles en réalité augmentée achetables au cours du troisième trimestre 2020.

Une enquête Harris Poll réalisée pour le compte de Threekit indique que 60 % des adultes américains interrogés, qui font des achats en ligne, sont plus susceptibles d’acheter des produits présentés en 3D ou en réalité augmentée.

Une enquête de GetApp indique que 65 % des consommateurs interrogés sont à l’aise avec l’utilisation de la réalité augmentée comme outil d’achat.

Selon la société d’études de consommation Gfk, 68 % des consommateurs connaissent les achats en réalité augmentée et 25 % prévoient de l’utiliser au cours de l’année prochaine. Ce chiffre est supérieur à celui d’autres outils d’achat émergents tels que les enceintes connectées intelligentes (23 %) et les services d’abonnement (21 %).

Dans une enquête de l’entreprise Arm, spécialisée dans les logiciels IoT, 58 % des consommateurs se disent extrêmement ou très susceptibles d’acheter des dispositifs de réalité augmentée conçus pour un usage quotidien comme le shopping. Ce chiffre grimpe à 79 % pour les répondants âgés de 16 à 24 ans.

Selon Parks Associates, les consommateurs qui connaissent la réalité augmentée la préfèrent pour les comparaisons de prix ( 48 %) et les évaluations de produits ( 39 %).

– Enfin, les données des enquêtes auprès des consommateurs réalisées par le service de recherche ARtillery Intelligence, indiquent une croissance d’une année sur l’autre de l’utilisation actuelle et de l’aspiration à l’utilisation de la RA mobile pour les achats (cliquez sur les graphiques pour les développer).

Conclusion

Les points de données ci-dessus varient en fonction de la taille de l’échantillon, de la formulation de l’enquête et des centres d’intérêt. Mais il y a une tendance  qui se dégage, celle du confort et de la demande d’achats en réalité augmentée. Cela inclut la visualisation des « visages et caractéristiques » ainsi que la recherche visuelle pour contextualiser les produits avec son smartphone.

L’acclimatation au shopping en réalité augmentée s’accélérera. Cette évolution de ce cas d’utilisation pourrait entraîner avec elle les acheteurs de la génération Z – offrant une toile plus large pour une gamme plus étendue de produits, au-delà des lunettes de soleil, du rouge à lèvres et autres types de filtres.

Enfin, pour revenir à un point précédent, la valeur que la réalité augmentée ajoute au commerce électronique est évidente en temps normal. Mais elle prend un nouveau sens pendant les périodes de fermeture des magasins de l’ère Covid, lorsque la valeur de la visualisation des produits à distance est amplifiée. Cela redonne une certaine dimension au shopping.

Cette dynamique est claire, mais on ne sait pas ce qui va se passer ensuite. Les outils découverts pendant cette période vont-ils créer des habitudes permanentes par un « simple effet d’exposition » ? Si c’est le cas, cela pourrait être de bon augure pour l’utilisation durable de la RA dans un monde post-Covid et pour son essor continu en tant qu’outil d’achat. 

Pour approfondir vos connaissances en réalité virtuelle et augmentée...

Article initialement rédigé sur : medium.com

Contactez-nous !

Si vous souhaitez un devis ou des informations supplémentaires, contactez-nous et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Leave this field blank