Quelle technologie pour quel usage ? Réalité virtuelle, augmentée ou mixte ?

Réalité augmentée, réalité virtuelle, réalité mixte. Ces termes sont entendus de plus en plus fréquemment et tout nous porte à croire que l’avenir de l’informatique et des entreprises sera de plus en plus axé sur ces technologies. Il y a souvent confusion entre ces trois termes, même les médias et les publicitaires font souvent eux-mêmes l’amalgame. C’est également le cas des réalisateurs de films de science-fiction qui n’utilisent pas toujours les bons termes pour désigner les bonnes choses.
Pour ne pas confondre les termes, il suffit de déterminer les fonctionnalités de celles-ci. Voici un petit guide pour tout comprendre :

Réalité virtuelle (VR pour Virtual Reality)

La réalité virtuelle consiste à se retrouver dans un univers virtuel « englobant » toute votre personne. Le fait que le monde virtuel vous entoure provoque cette impression d’être dans une réalité. On y accède via son ordinateur, son smartphone ou encore un casque de réalité virtuelle. Les expériences VR sont créés soit par capture de la réalité soit créés par ordinateur (si l’on ne peut pas capturer le réel). 

En VR, l’univers peut rendre toutes les formes imaginables. Vous pouvez interagir avec votre environnement, cliquez sur des boutons d’actions, avancer, parler avec les autres etc…Tout est fait pour que vous ayez l’impression d’être dans un vrai monde réagissant à tous vos sens et actions.

De nombreuses applications existent avec cette technologie :

  • Jeux vidéo immersifs.
    Le joueur est à la première personne et vit l’action avec son corps.
  • Vidéos à 360°
    Disponibles sur YouTube et d’autres plateformes, elles permettent de vous tourner sur vous-même pour observer les détails d’une scène comme si vous y étiez.
  • Bureautique
    Il est possible de créer un bureau virtuel avec de la décoration, des écrans, etc. Il est même possible de numériser certains objets tels qu’un clavier pour voir ce que l’on fait avec un objet physique.
  • Thérapie
    En recréant des environnements spécifiques, il est possible de traiter la dépression et le stress post-traumatique.
  • Formation
    Sous la forme d’un serious game, l’utilisateur peut être guidé pour apprendre à utiliser une machine reproduite virtuellement. En accédant à la vraie machine, les stagiaires sont immédiatement opérationnels.
Etre dans un casque de réalité virtuelle est indéniablement immersif mais pas obligatoire. Les casques Oculus Quest 2 de Facebook sont les leaders, mais HTC et Valve sont de sérieux concurrents qui se concentrent davantage sur les jeux vidéo. Peut être aurons nous prochainement un casque Apple…
 

La réalité augmentée consiste à ajouter des éléments virtuels à ce que l’on voit, le plus souvent à travers la caméra d’un téléphone ou d’une tablette. Les plus avancée, comme les chirurgiens utilisent des casques qui affichent des informations en live pendant leurs opérations. En théorie, tout peut être affiché, une direction, un objet, une personne, des informations etc…

Voici quelques exemples d’applications de réalité augmentée :

  • La réalité augmentée est utilisé quotidiennement avec les filtres instragram et snapchat
  • L’habillement numérique est un nouveau type de marché lié à la RA. Les consommateurs achètent des vêtements ou des chaussures qu’ils peuvent projeter sur eux le temps d’une photo ou d’une vidéo. Gucci, par exemple, a vendu une paire de baskets virtuelles,
  • Les jeux vidéo, comme le célèbre jeu Pokémon Go, utilisent souvent la RA mais peinent à en faire une usage principal de leur jeu. Cette option n’est pas utilisée quotidiennement par les joueurs.
  • Le guidage HUD est utilisé pour guider l’utilisateur en lui montrant un chemin. Des applications GPS pour téléphones ou voitures existent, mais on peut aussi imaginer un guide AR pour assembler une armoire IKEA.

Les Google Glass étaient censées ouvrir la voie à un monde connecté où nous nous passerions de nos téléphones. Bien que les Google Glass aient été un échec, Apple et Facebook envisagent de sortir leurs propres lunettes, ce qui ravive l’intérêt et l’espoir pour ce type d’interface.

Réalité mixte (RM)

En réalité mixte, des hologrammes sont projetés sur ce que l’utilisateur voit et il peut les toucher.

La réalité mixte consiste à ajouter des éléments virtuels à ce que nous voyons et la possibilité d’interagir physiquement avec ces éléments.

La réalité mixte crée de nouveaux objets, voire une nouvelle dimension. Elle est l’aboutissement des nouvelles interfaces de réalité puisqu’elle permet de se passer d’ordinateur ou de téléphone pour accéder à tout moment à internet et aux logiciels bureautiques avec des interactions intuitives.

Hololens 2 est le casque le plus abouti du marché et permet, d’après des vidéos de test, de projeter autour de vous de nombreux éléments qui interagissent avec l’environnement de manière cohérente.

  • La réalité virtuelle plonge l’utilisateur dans un autre monde qui l’entoure en totalité
  • La réalité augmentée ajoute des éléments virtuels à ce que nous voyons a l’aide d’un écran vidéo
  • La réalité mixte ajoute des éléments visuels numériques à ce que nous voyons et permet à l’utilisateur de toucher les éléments,

Toutes ces technologies évoluent rapidement et sont étroitement liées.

  • Les casques VR sont souvent équipés de caméras pour voir l’environnement direct ; les caméras permettent également de garder un contact visuel avec un clavier d’ordinateur physique qui est numérisé. Dans ce cas, VR croise RM.
  • Les lunettes AR permettent la navigation avec des interfaces vocales, ce qui rend à nouveau la technologie proche de la RM.

La VR, l’Ar et le RM convergeront dans un futur plus ou moins lointain vers une réalité étendue, un monde où tout l’environnement physique permettra l’interaction avec les éléments numériques. C’est ce genre de technologie qui est mis en avant dans les publicités « nos visions du futur » de marques comme Apple, LG ou de nombreuses villes connectées.

3DCREATION.FR est créateur de contenu en réalité virtuelle. Nous sommes spécialisés sur ces technologies et nous pouvons vous proposer différents outils pour répondre à vos besoins. Il vous suffit de nous contacter pour discuter de votre projet avec notre équipe !