Glossaire VR, AR, XR, MR, Métavers

1. Les technologies immersives

AR (ou Réalité Augmentée)

  •  La réalité augmentée est une technologie qui consiste à ajouter des éléments virtuels à ce que l’on voit. Le plus souvent, grâce à la caméra d’un smartphone ou d’une tablette. Cette technologie peut être utilisée avec des lunettes de Réalité Augmentée mais elle est plutôt appelée MR ou Réalité Mixte.

VR (ou Réalité Virtuelle)

  •  La réalité virtuelle est une technologie qui consiste à être totalement immergée dans un environnement virtuel crée entièrement en en 3D ou à partir de photos et vidéos 360°. Pour son utilisation, vous devrez utiliser un casque de Réalité Virtuelle ou un smartphone équipé d’un adaptateur VR de type cardboard pour être en immersion. Un PC peut aussi être utilisé pour entrer dans des environnements virtuels mais l’immersion ne sera pas aussi importante. Dans tous les cas, vous pourrez tourner la tête à 360°, vous déplacer, interagir avec l’environnement comme prendre des objets avec les mains ou les manettes.

MR (ou Réalité Mixte)

  •  La réalité mixte est une technologie qui consiste à ajouter des éléments virtuels à ce que nous voyons et de pouvoir interagir physiquement avec ces éléments. La MR (Réalité Mixte) est un mélange entre réalité augmentée et réalité virtuelle. Pour son utilisation, vous devrez utiliser un casque en Réalité Augmentée de type Hololens ou Magic Leap. Sachant que la position de l’utilisateur est calculée en temps réel, il pourra interagir avec les éléments virtuels par des gestes ou des manettes.

XR (ou Réalité Étendue)

  • La réalité étendue représente toutes les technologies qui créent des environnements et des objets générés par ordinateur. C’est-à-dire, la réalité augmentée (AR), la réalité mixte (MR) ou la réalité virtuelle (VR).

Filtres, Lens et effets AR

  •  L’ensemble de ces termes regroupent une seule et même chose : Cela représente les filtres en réalité augmentée que vous pouvez retrouver sur les réseaux sociaux tels qu’Instagram, Snapchat, Facebook et Tik Tok. Grâce à la caméra intégrée aux applications, les filtres ajoutent une couche de réalité virtuelle sur l’individu ou son environnement. Faciles d’utilisation et accessible, les expériences proposent des expériences ludiques et grand publics sans obligé l’utilisateur à télécharger une application tiers. 

Métavers

  • Le Métavers est un ensemble d’espaces virtuels interconnectés permettant aux utilisateurs de vivre des expériences immersives ensemble, en temps réel et en 3D. Les individus peuvent se déplacer, interagir socialement et parfois économiquement, sous la forme d’un avatar. Aujourd’hui, différentes applications font parties du Métavers. VRCHAT, Roblox et The Sandbox  en font partie.

Vidéo 360°

  • La vidéo 360° est une vidéo immersive où l’utilisateur peut regarder tout autour de lui, à 360°. Une sphère est définie sur différents axes. Pour filmer à un environnement à 360°, il faut utiliser une caméra spécifique appelée « Caméra 360° ».

Vidéo mapping

  • Cette technologie permet de projeter de la lumière ou des vidéos sur des surfaces réelles afin de donner une impression de relief 3D grâce à un ajout virtuel sur le réel. Les œuvres de la fête des lumières utilisent cette technologie. 

Visite virtuelle

  • Une visite virtuelle est un ensemble de photos à 360° reliées entre elles permettant à une personne de se déplacer dans un lieu à partir de son PC, sa tablette, son smartphone ou encore son casque VR. L’expérience est immersive puisque l’utilisateur a l’impression d’être dans le lieu comme s’il y était dans la vraie vie. Selon les besoins, différents types de visites virtuelles existent. Par exemple, la visite virtuelle Matterport permet une grande densité de photos 360° alors que la visite virtuelle interactive permet une plus faible densité de points mais une plus grande variété de personnalisation. 

2. Le matériel

Casque VR FREMIUM

  •  Un casque VR Fremium est un casque branché à un PC VR-Ready. Généralement de très haute résolution ainsi que d’une puissance de calcul élevée provenant de l’ordinateur, il propose une qualité de rendu élevée pour une immersion dites « premium ». Parmi les casques de cette catégorie, nous pouvons retrouver le Meta Rift et Rift S, HTC Vive, Pimax, etc.

Casque VR STANDALONE (ou casque autonome)

  •  Un casque VR STANDOLE est un casque sans fil ne nécessitant pas d’ordinateur et de téléphone pour fonctionner. Parmi les casques de cette catégorie, nous pouvons retrouver le Méta Go, Le Méta Quest 1 et 2, le Pico, etc.

FOV (ou champ de vision)

  •   Il représente la largeur du champ de vision de l’utilisateur utilisant un casque VR ou AR. Il se calcule en degrés (°). Il est considéré que le champ de vision humain moyen est de 200 degrés et que 120 degrés sont utiles pour apprécier la distance des objets devant soi avec une vision très nette. Les meilleurs casques du marché actuel proposent des FOV de 110 degrés, ce qui est bien suffisant pour profiter d’une expérience immersive de qualité. 

HTC VIVE

  •  Développé par HTC et Valve Corporation, ce casque VR est commercialisé depuis 2016. Uniquement compatible avec des ordinateurs VR-Ready, il est accompagné de deux contrôleurs interactifs. Longtemps considéré comme un des meilleurs casques VR Fremium, il est toujours utilisé pour le développement d’applications en réalité virtuelle.

Meta Quest 2 (anciennement Oculus Quest 2)

  •  Lancé en 2020 par Meta (anciennement Facebook). C’est un des meilleurs casques autonomes du marché, sans câble et sans capteur externe. Il peut aussi être utilisé en étant branché à un PC grâce au câble Oculus Link. 

PC-VR

  •  Reposant sur un casque VR ou AR branché à un ordinateur, c’est une expérience ou installation en réalité virtuelle. 

VR-READY

  •  C’est un ordinateur ayant des capacités et une puissance nécessaire pour faire fonctionner des applications en réalité virtuelle.

3. Technologie et immersion

Animation 3D

  • L’animation 3D est une technique d’animation par ordinateur. Elle sert à créer des mouvements d’éléments numériques en plusieurs dimensions. Les animations 3D peuvent être créées à partir d’objets virtuels mais aussi d’objets réels. Le but est de créer des mouvements aussi réalistes que possible afin de donner l’illusion qu’ils soient vrais. 

Avatar

  •  C’est une représentation virtuelle d’un utilisateur dans une expérience immersive. Il permet à l’utilisateur d’exister et d’interagir dans un monde virtuel avec les autres utilisateurs.

DOF (degrés de liberté)

  •  Cela représente le nombre de types de mouvements que l’utilisateur peut réaliser dans une expérience virtuelle. À titre indicatif, les casques autonomes permettent 3 DoF, ce qui correspond au suivi des mouvements de la tête à 360°. Les casques Freemium permettent 6 DoF en ajoutant un suivi de position dans l’espace, correspondant au déplacement d’un humain dans le monde réel.

Eye Tracking (oculométrie)

  • Il représente le suivi de l’activité oculaire de l’utilisateur dans un casque VR. Il permet de mesurer le parcours, les points et les temps de fixation du regard de l’utilisateur. 

Fichier APK

  • Android Package Kit est un format de fichiers pour le système d’exploitation Android. Il correspond à un ensemble de données. Généralement, l’agence conceptrice d’expérience en réalité virtuelle vous livrera un fichier .apk. Il s’installe directement sur un casque VR et il vous permettra d’utiliser votre application en réalité virtuelle.

Phygital

  •  Phygital est la contraction des mots « physique » et « digital ». C’est une stratégie marketing qui a pour but de faire un lien entre le réel et le virtuel. Par exemple, on peut parler d’un « événement phygital » lors d’un séminaire ou d’un salon où des individus sont en présentiels et d’autres sont à distance, via des outils de gestion d’événement virtuel. C’est un bon compromis pour les entreprises souhaitant faire un pas dans le virtuel tout en gardant leur stratégie de développement actuelle. 

Photogrammétrie

  • La photogrammétrie est une technique de capture 3D. Elle va reproduire en 3D un objet physique. De puissants algorithmes vont analyser des photos afin d’en déduire la géométrie 3D globale. Pour faire plus simple, c’est une convertion de photos ou vidéos en un seul modèle numérique 3D.

Hand Tracking

  •  Alors que la plupart des casques VR utilisent des manettes de contrôles pour effectuer des mouvements dans l’espace virtuel, il est désormais possible de s’en séparer et de n’utiliser que les mains. C’est un excellent moyen de rendre l’expérience encore plus immersive en évitant d’utiliser les manettes.

Immersion

  • L’immersion décrit une expérience transportant un individu dans un monde fictif. Dans une expérience de réalité virtuelle, l’individu aura l’impression d’être mentalement et physiquement présent dans l’environnement virtuel.

Jumeau numérique

  • Un jumeau numérique est un modèle virtuel qui a pour but de refléter avec une grande précision un objet, un système, une implantation, un processus, etc. En quelque sorte, il s’agit de faire une copie virtuelle de l’élément du monde physique.

Motion Sickness

  •  Autrement appelé Cinétose ou Cybercinétose, c’est une sensation de mal-être causée par l’expérience VR. Généralement, ce sont des symptômes similaires au mal des transports (nausées, vertiges, etc.). Avec l’évolution technique des casques VR, ce mal-être a été en grande partie corrigé en augmentant la fréquence de rafraîchissement qui était trop basse. Cependant, le motion sickness peut aussi apparaître avec des conceptions d’expérience où les types de déplacements ne sont pas adaptés. 

Multi-utilisateur (multi-joueurs)

  • Se dit d’une « application VR multi-utilisateurs » une expérience permettant à plusieurs individus de se retrouver en même temps ans une application à partir de casques VR différents. Très courant dans les formations en réalité virtuelle, il permet aux instructeurs et apprenants de se retrouver dans le même environnement 3D afin de se parler, de se déplacer et d’interagir, ensemble, avec les différents éléments de l’expérience VR.

Numérisation

  • La numérisation permet de créer des versions numériques d’objets réels, physiques. Elle peut être ensuite accessible et exploitable sur un ordinateur, hors-ligne ou en ligne.

Rendu 3D (ou rendu photoréaliste)

  • C’est un rendu artistique qui a pour but de se rapprocher le plus possible d’un rendu réaliste, proche de la photographie réelle.

Roomscale

  •  Cela représente la zone de déplacement dans laquelle l’utilisateur peut se déplacer librement au sein d’une expérience virtuelle. Ainsi, les déplacements réels de l’utilisateur sont retranscrits dans l’expérience virtuelle. Il peut ainsi marcher, sauter et se baisser.

Scan laser (ou Scan 3D)

  • Le scan laser est un processus permet l’acquisition d’informations bien précises en 3D d’un objet, d’un groupe d’objets ou d’un environnement issu du monde réel. Grâce à la projection d’une lumière laser sur l’objet, le scanner va créer des nuages de points qui permettront de définir la position de l’objet dans l’espace.