Les solutions à mettre en place pour développer le commerce de détail avec le Métavers
Sommaire
Dans la première partie, nous avons exposé notre vision de ce que sera le Metavers d’un point de vue expérientiel et ce que cela signifiera pour le commerce de détail. Le Metavers est un endroit où l’on peut être, et être avec les autres. On y fait du shopping, certes, mais c’est le résultat organique de notre rencontre, de notre expression et de notre partage.
Dans cette deuxième partie, nous allons vous présenter le Métavers d’une manière un peu différente. le Métavers est l’avenir de la communauté, de la communication et du commerce. Les outils numériques qui se sont insinués dans tous les aspects de notre vie sont en train de subir une mise à jour majeure, devenant entièrement en temps réel, spatiaux et collaboratifs – un réseau de mondes virtuels persistants et d’expériences immersives qui reflètent et façonnent notre réalité physique et notre perception de celle-ci.
Nous examinons les tendances en matière d’infrastructure informatique et ce que les marques et les détaillants devraient faire aujourd’hui pour se préparer. Tous les mots à la mode en matière de technologie que nous avons entendus au cours de la dernière décennie – réalité virtuelle et augmentée, apprentissage automatique, vision par ordinateur, réseau 5G, blockchain et Web3 – convergent pour alimenter la prochaine itération de cette grande expérience de connexion mondiale que nous appelons Internet. Et comme les deux générations qui l’ont précédé, ce nouvel internet donnera naissance à de nouveaux modes de vie et à des industries entièrement nouvelles, et rendra en temps voulu certains aspects de la routine quotidienne existante obsolètes. Bien que certains des éléments qui suivent décrivent un avenir qui se manifestera probablement davantage vers la fin de cette décennie, une grande partie de cet avenir est déjà en marche et c’est maintenant qu’il faut commencer les projets.
Les jumeaux numériques pour la vente et le e-commerce
Au cours des dernières années, les marques et les détaillants ont pris conscience des avantages de l’utilisation de la 3D pour réduire les coûts, les délais de commercialisation et vendre davantage de produits. Les premières expériences font maintenant place à des efforts de transformation numérique à grande échelle, et la 3D en temps réel pour le commerce de détail est là pour évoluer et rester.
- Des jumeaux numériques de magasins virtualisent le processus de planification du merchandising, aidant les détaillants à économiser du temps et de l’argent et à augmenter leurs ventes en créant des agencements de magasins plus efficaces et plus rentables. Le « dark store » – une réplique physique mais non opérationnelle d’un magasin réel utilisée pour tester des idées de merchandising – est en train d’être remplacé par une version virtuelle, ce qui permet aux grands distributeurs d’économiser des millions de dollars en matériel et en déplacements.
- Les jumeaux numériques des produits font gagner du temps, de l’argent et des matériaux aux fabricants. Unity, a récemment piloté une innovation de ce type avec Deckers, où des versions 3D des produits ont permis d’accélérer le processus de conception et de rationaliser les interactions d’achat pour les acheteurs des magasins, tout en minimisant les matériaux physiques et les déplacements dans le processus – ce qui revêt une importance supplémentaire, étant donné à quel point l’industrie de l’habillement a toujours été polluante.
- La publicité 3D/AR et le commerce électronique basés sur des jumeaux numériques de produits physiques augmentent l’engagement de la marque et les ventes grâce à des expériences virtuelles plus « tangibles ». De l’engagement du tunnel supérieur via les publicités en 3D et en réalité augmentée à l’exploration, l’essai et la mise à l’épreuve des produits sur nos corps et dans nos espaces physiques, la 3D et la RA modifient le parcours de la considération à la conversion. Notre entreprise propose ce genre de service en permettant de convertir des vêtements et d’autres données 3D afin qu’ils soient prêts pour la vente en ligne de produits en 3D.
- Les jumeaux numériques des espaces de vente au détail et des salles d’exposition changent la façon dont les clients interagissent avec les marques dans une gamme de produits. Les marques et les fabricants tentent de recréer l’expérience en magasin sur le téléphone et en réalité virtuelle, offrant ainsi une manière plus attrayante d’acheter en 3D et tirant parti des différents modèles d’interaction et de la valeur de production offerts par la technologie immersive. Notre entreprise va plus loin en représentant la marque elle-même dans des espaces web et mobiles en 3D, en créant des agencements de magasins basés sur les actifs et l’identité uniques d’une marque (couleurs, polices, logos, etc.) – bien que les pages de produits soient pour l’instant principalement des images 2D réutilisées provenant des pages détaillées du catalogue existant de la marque.
- Les jumeaux numériques des humains deviendront de plus en plus des ambassadeurs de marque et des vendeurs. Il faut s’attendre à voir de plus en plus d’humains numérisés dans des contextes de commerce électronique, de la publicité à la vente dans des salles d’exposition virtuelles.
Exemples de solutions mises en place par les marques avec le virtuel
Comme si les développements dans le domaine des jumeaux numériques n’étaient pas assez excitants, des percées tout aussi passionnantes ont lieu dans la sphère purement virtuelle. Les marques s’intéressent de près aux mondes de jeux à grande échelle tels que VRchat, Roblox ou Décentraland, qui sont les prototypes fonctionnels les plus complets que nous ayons à ce jour du Metavers émergent.
- Les produits virtuels de marque apparaissent dans de plus en plus de mondes du Metaverse. Ralph Lauren a fait une apparition remarquée dans le monde du jeu Roblox pendant les fêtes de fin d’année, en proposant des vêtements et des accessoires de marque pour avatars, inspirés de modèles Polo vintage. Il s’agit notamment de vêtements qui n’existent pas dans le monde réel ; ils sont uniquement destinés à être utilisés dans Roblox. Il est également à noter que ces articles coûtent de l’argent : il faut les acheter en utilisant des Robux, la monnaie du jeu qui se convertit en dollars. Il ne s’agit donc pas seulement d’étendre la marque au monde sauvage du Metaverse, mais aussi de la monétiser sur place. Apparemment, Nike s’intéresse à cette tendance et a acquis le concepteur de vêtements virtuels RTFKT pour « fournir des objets de collection de nouvelle génération qui fusionnent culture et jeu ». On ne peut qu’imaginer que Nike a de grands projets dans ce domaine.
- Les articles de luxe de marque font leur apparition dans les photos de profil (PFP), avec des vêtements et des accessoires de marques telles qu’Adidas ornant les avatars de jeux et les phénomènes NFT tels que Bored Apes. Ces entreprises tournées vers l’avenir génèrent des revenus supplémentaires en fournissant des outils à leurs fans pour qu’ils puissent créer des PFP uniques, s’exprimant dans ce nouveau monde du Metaverse pour se démarquer.
- Les marques se taillent un territoire virtuel dans les mondes en ligne. Les mondes du Metaverse qui vendent des biens immobiliers virtuels dans le cadre de leur modèle économique de base sont désormais peuplés de marques. Samsung a récemment investi dans la création d’un magasin virtuel dans Decentraland, analogue virtuel de son magasin phare physique dans le quartier de Meatpacking à New York. Bien que les terres virtuelles soient actuellement très spéculatives (je recommande la plus grande prudence à quiconque envisage d’y investir massivement), l’idée semble assez solide : les marques voudront avoir leur propre place dans le Metaverse. Si l’on part du principe que ces mondes sont très fréquentés et que l’engagement aboutira à un résultat de conversion, l’expérience vaut la peine d’être tentée.
- Les humains virtuels seront les prochains grands ambassadeurs des marques. Les avatars iront des jumeaux numériques capturés par holographie (voir ci-dessus) aux créations purement graphiques. Il s’agira non seulement d’artistes populaires du monde réel, comme Travis Scott, qui sont déjà apparus sous la forme d’avatars de synthèse de 2,5 mètres de haut dans Fortnite, mais aussi d’êtres totalement synthétiques, comme l’influenceuse Instagram très populaire Lil Miquela, rendue avec un réalisme extrême pour ressembler à une personne réelle.
Les premiers résultats de toute cette innovation virtuelle sont très prometteurs. Les consommateurs à l’origine de l’adoption de ces produits sont en grande partie de la génération Z et plus jeunes. La tendance du secteur à l’action est forte et de nombreuses marques se lancent dans l’aventure.
VÉRITÉ on Twitter: "1/ excited to announce the final installment of he's not you + my first official music video on the blockchain. with this drop, your NFT will be embedded in the sequin jacket that was worn in the music video.https://t.co/AajxMu3yUH / Twitter"
1/ excited to announce the final installment of he's not you + my first official music video on the blockchain. with this drop, your NFT will be embedded in the sequin jacket that was worn in the music video.https://t.co/AajxMu3yUH
Les liens entre monde physique et monde virtuel
Mais attendez, ce n’est pas tout. Outre le fait que nos objets physiques deviennent virtuels et que le monde virtuel semble aussi réel que le monde physique, il y a la convergence et l’occultation des deux.
- La réalité augmentée ajoute des couches de sens et fournit une toile physique aux marques pour lier le réel et le virtuel. En plus de proposer de simples essais de produits, les marques peuvent fournir un contenu unique basé sur l’emplacement et/ou activé par des images et des codes QR. Le code QR, en particulier, a fait un retour en force, d’abord facilité par Snapchat pour les usages sociaux, mais passé à la vitesse supérieure avec la pandémie. Il pourrait bien être la porte d’entrée la plus simple et la plus universelle vers le Métavers. « Je vois, je veux, je scanne, je frappe. »
- Le Métavers s’infiltre dans le monde physique. Nous avons déjà vu ce film dans les médias traditionnels, et même avec des propriétés purement virtuelles comme Gorillaz – mais pas à ce rythme. Bien sûr, nous voyons déjà des produits dérivés physiques basés sur Bored Apes, et nous pouvons nous attendre à voir davantage de ce genre de choses au fil du temps. À mesure que le Web3 rapproche les marques et le virtuel de manière significative et commerciale, le Métavers s’étend de plus en plus au plan physique.
- IoT + Web3 sont à la pointe de la convergence numérique-physique. Au début de l’année, l’artiste musicale Verité a réalisé une opération NFT très innovante, en mettant aux enchères une veste NFT, une veste qu’elle portait dans l’un de ses clips. La veste contient une puce NFC qui permet de déverrouiller cette vidéo en tant que NFT. Le gagnant de l’enchère possède non seulement la veste mais aussi le NFT de la vidéo. Si la veste est revendue un jour, les nouveaux propriétaires seront également en possession du NFT du clip. Les possibilités de ce type de convergence physique-numérique sont stupéfiantes.
La convergence numérique-physique est peut-être la plus excitante de ces développements Metaversal en cours. Plutôt que d’aspirer le monde réel dans le virtuel, ou de créer des royaumes entièrement numériques dans lesquels s’échapper… pourquoi pas les deux ? Après tout, les ordinateurs sont là pour rendre notre monde meilleur (ou du moins, ils devraient l’être). Quel meilleur moyen de rendre le monde meilleur que de… le rendre meilleur ?
Par où commencer pour développer sa marque dans le Métavers ?
Selon votre point de vue, nous nous trouvons actuellement dans l’une ou l’autre des deux situations suivantes, en ce qui concerne le Métavers. Certains diront que rien de ce qui précède n’est en fait ce que nous finirons par reconnaître comme « le Métavers », c’est-à-dire jusqu’à ce que tout soit en 3D, dans un monde virtuel, et tous connectés les uns aux autres. D’autres diront (dont notre équipe fait partie) que nous sommes déjà dans le Métavers, mais qu’il n’a encore qu’une peau en 2D, avec de temps en temps un aperçu de notre futur informatique spatial.
Les développements décrits ci-dessus sont tous bien avancés. Même les innovations les plus avant-gardistes ont été mises en pratique, bien que de manière ponctuelle ou à petite échelle. Le point de basculement n’est peut-être pas encore atteint, mais nous pensons qu’il arrivera très prochainement.
Alors, par où commencer ? En supposant que vous n’avez pas commencé, nous pensons qu’il y a quelques éléments que toute marque devrait faire dès maintenant :
- Créer les premiers jumeaux numériques de vos produits. Il existe un large éventail d’outils de capture, de conversion et de création 3D sur le marché, pour de nombreux cas d’utilisation et pour tous les budgets. On peut commencer petit à petit et apprendre ; le coût de la création de votre première page d’affichage de produit en 3D ou du déploiement de votre première élément 3D en RA ne devrait pas être très élevé. Nous savons qu’il est assez compliqué de se lancer dans cette aventure et que c’est assez complexe. C’est pour cette raison que de nombreuses entreprises nous demandent de le faire avec nos outils. Nous le faisons pour tout type de projets et nous vous invitons à découvrir notre page dédiée à ce sujet.
- Développez la mémoire musculaire de votre Métavers. L’informatique spatiale requiert des compétences nouvelles et uniques. Être capable de raconter l’histoire de votre marque, ou de créer des expériences interactives qui représentent au mieux votre entreprise et vos produits, est un art. Et devenir bon dans cet art demande du temps et de la patience.
- N’attendez pas. Le coût de l’entrée dans cet espace ne fera qu’augmenter au fil du temps. Comme c’est le cas pour d’autres vagues de bouleversements technologiques, les acteurs apparemment inattaquables et bien implantés se retrouvent souvent à la traîne parce qu’ils ne prennent pas les devants. Il y a déjà beaucoup à apprendre, et le Métavers évolue rapidement – plus rapidement que toute autre série d’innovations informatiques précédentes. N’attendez pas qu’il soit trop tard.
Cela fait beaucoup de choses à assimiler. Le commerce de détail est, après tout, l’une des expressions les plus universelles, les plus percutantes et les plus palpables de la condition humaine. Il ne faut pas s’attendre à ce que le lien entre le commerce de détail et l’avancée technologique la plus passionnante de notre époque soit rien de moins que terrifiante et impressionnante.
Pour approfondir ses connaissances en réalité virtuelle et augmentée...
La nouvelle réalité d’Apple
Qu’est-ce que le Métavers ? Le guide ultime pour les débutants
3 exemples de l’importance de la communication dans le Métavers
La publicité en réalité augmentée fonctionne-t-elle vraiment ?
Article initialement rédigé sur : medium.com
Contactez-nous !
-
Email :
contact@3dcreation.fr -
Téléphone :
+33 9 53 21 35 27