Lorsque 3DCREATION a été appelé par l’hôtel Radisson Blu de Lyon pour créer les visites virtuelles 3D de tous ses espaces, nous étions loin d’imaginer que nous nous retrouverions dans un endroit aussi mythique qu’ inaccessible…

La tour préférée des Lyonnais

L’hôtel Radisson Blu de Lyon Part Dieu se trouve au sommet de la « tour Crayon », un édifice remarquable, ressemblant à un crayon géant, et qui façonne depuis 1977 le paysage Lyonnais.

Cette tour haute de 165m et large de 44m, abrite des bureaux et un hôtel sur ses derniers étages (entre le 32e et le 40e étage). Pas moins de 19 ascendeurs desservent l’ensemble de l’immeuble (certains sont à grande vitesse (6m/s) pour relier directement le rez de chaussée au 32e étage!

Après plusieurs années au sommet de la métropole, la tour crayon est actuellement la deuxième plus grande tour de Lyon. En effet la tour Incity, érigée en 2015, mesure 200m de haut.

L’hotel Radisson Blu, reste tout de même l’hôtel ayant la réception la plus haute d’Europe culminant à 132m.

Lyonnais ou touriste, nous vous conseillons de venir voir le panorama unique qu’offre leur bar-restaurant situé au 32e étage et surplombant à 180° la ville. De plus, vous serez émerveillés par la beauté architecturale de cet édifice. En effet, la tour est creusée sur ses six derniers étages. Les chambres de l’hôtel sont situées autour d’un puits central qui diffuse la lumière provenant de la pyramide transparente située juste au-dessus.

Une vision commune

Très rapidement, l’équipe commerciale de l’hôtel et 3DCREATION en sont venus à parler du potentiel visuel qu’offre une telle architecture. Outre ses salons et son restaurant-bar, nous avons abordé la possibilité de faire découvrir le rooftop de la célèbre tour lyonnaise. Après quelques appels et confirmations techniques, nous avions la permission d’effectuer cette visite virtuelle!

Quelques contraintes techniques tout de même

Pour réaliser cette visite virtuelle, 3DCREATION à choisi d’utiliser la technologie Matterport alliant photographies à 360° avec une capture par infrarouge de l’environnement pour réaliser la 3D. L’infrarouge à un inconvénient. Contrairement à bon nombre d’entre nous, il n’aime pas le soleil ! Il était donc obligatoire de réaliser les prises de vue 30 minutes après le levé du soleil et 30 minutes avant le couché. Ceci afin d’avoir la meilleure luminosité possible ainsi qu’aucune erreur infrarouge. Les captures ont donc été réalisées, pour la face Ouest, à 6h du matin et pour la face Est, à 20h. Nous remercions au passage les techniciens de l’hôtel qui nous ont accompagné sur le toit à de tels horaires 😉

La visite virtuelle du toit de la tour crayon

Nous sommes fiers de vous présenter cette visite pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce qu’elle relève plusieurs défis, à la fois techniques, mais aussi humains. De la proposition du projet, jusqu’à son aboutissement se sont passés 12 mois…

Enfin, en tant que passionnés par l’architecture et l’image,  nous sommes heureux de pouvoir faire découvrir des lieux improbables, inaccessibles, dangereux ou bien simplement beaux à explorer !

Telle est toute la force des visites virtuelles immersives.

Cliquez sur le carré en bas a droite de la visite pour agrandir et profiter au maximum de la vue.

Bonne visite à tous!