Regarder une Youtubeuse tester un nouveau produit de beauté, c’est ce que font des milliers de françaises. Il existe des centaines de tutos maquillage, coiffure ou encore manucure sur YouTube. Alors les regarder, c’est bien, mais tester les produits soi-même, c’est encore mieux.
YouTube innove
La plus célèbre des plateformes vidéo a en effet annoncé que d’ici quelques semaines, des p
ublicités en réalité virtuelle apparaîtront lorsque les utilisateurs visionneront des vidéos et des tuto
s beauté. En plus de voir les youtubeuses tester les produits, les internautes pourront elles aussi les tester virtuellem
ent grâce aux publicités en VR. Le tout en continuant de regarder la vidéo.
Depuis quelques temps, les marques de cosmétiques utilisent le placement de produit pour promouvoir leurs nouveautés et ainsi se faire connaître auprès de leur cible. Elles envoient régulièrement des produits aux e-influenceuses (YouTube, Instagram, Snapchat, etc.) pour que celles-ci les testent en vidéo et en fassent la promotion. Grâce à la réalité virtuelle, la promotion de ces produits sera vraiment personnalisée puisque chaque personne pourra les essayer virtuellement sur soi-même.
Facebook en précurseur
Mais ce n’est pas la première fois que l’on verra des publicités en réalité virtuelle. Il y a quelques mois apparaissaient déjà sur Facebook des pubs en VR pour des marques de lunettes et de maquillage. Un simple bouton permettait aux utilisateurs de tester le produit virtuellement et ensuite d’aller directement sur le site de l’annonceur pour le commander.

Pratique pour les marques et pour les clients
Cette technique publicitaire est donc très bénéfique pour les marques mais aussi pour les clients puisque les gens n’ont pas besoin de se déplacer car ils testent virtuellement le produit depuis chez eux et peuvent le commander directement avec un simple clic.
De nombreuses marques de cosmétiques et de lunettes se sont déjà lancées dans cette pratique et la tendance ne va faire qu’augmenter car la publicité en réalité virtuelle pourrait très rapidement débarquer sur d’autres plateformes mais aussi s’étendre à d’autres domaines comme la mode.