La VILLE DE LYON et 3DCREATION vous présentent la visite virtuelle du Jardin Rosa Mir
A l’occasion des journées du patrimoine, découvrez cet incroyable jardin, caché dans une cour intérieure, à la Croix Rousse.
Endroit connu des curieux de lieux insolites, le jardin Rosa Mir intrigue et surprend son visiteur.
Dans une cour intérieure de la grande rue de la Croix-Rousse, Jules Senis, un maçon réfugié de la guerre d’Espagne a créé un lieu extraordinaire dédié à sa mère, Rosa Mir.
Depuis 1958, cet artiste à accumulé coquillages et cailloux pour transformer une cour intérieure en un jardin extraordinaire. Jardinières exubérantes, Fresques minérales, Tableau de coquillages etc…
Qui est Jules Senis
Jules Senis est né en Espagne à Burjasot dans la région de Valence en 1913. Formé à la rigoureuse école du compagnonnage, il devient artisan maître maçon, respectant ainsi une tradition familiale de 4 générations. Engagé du côté républicain pendant la guerre d’Espagne, il se résout, fuyant le Franquisme, à se réfugier en France en 1947. En 1951, il arrive à Lyon avec sa femme et ses deux fils, s’installe à la Croix-Rousse et crée une entreprise de maçonnerie et carrelage.
Atteint d’un cancer de la gorge en 1952, il bénéficie d’une rémission inattendue après 3 ans d’hospitalisation et fait le vœu de créer le jardin. Sa détermination à faire aboutir le projet l’aide à surmonter cette épreuve.
Le jardin
Le jardin de 400 m², réalisé de 1957 à 1983 par M. Senis Mir, est fait de pierres et de coquillages. Il le dédia à sa mère Rosa Mir Mercader. Classé à l’inventaire des monuments historiques en 1987, il a le label “Patrimoine du 20° siècle”.
La structure architecturale est marquée par les lieux d’Espagne sur lesquels Jules Senis a travaillé : l’Espagne du créateur, multiculturelle et républicaine, l’Alhambra de Grenade, la basilique de Montserrat en Catalogne, l’architecte Gaudi, le « constructeur » de Barcelone, créateur du parc Güell et de la Sagrada Familia.
Appartenant à la Ville de Lyon, ce jardin atypique a réouvert après 5 ans de rénovation avec le concours de Frédéric Reynaud, architecte paysagiste.
Près de 450 végétaux ont été plantés dans les vasques supérieures et 4000 joubarbes ont trouvé place dans les coquilles Saint-Jacques. A côté des 750 vivaces, on découvre une palette impressionnante de 5000 plantes importées de Méditerranée.
Bonne visite!
Infos pratiques
Adresse
87 grande rue de la Croix-Rousse
Code postal
69004
Contact :
Lyon Nature
Service pédagogique : 04.72.69.47.78
Mail : animation.nature@mairie-lyon.fr
Horaires
Du samedi 7 avril jusqu’au samedi 27 octobre 2018 : visite libre tous les samedis après-midi de 14 h à 18h.
Compte tenu de la configuration des lieux, la visite n’est autorisée qu’à 15 personnes simultanément dans le jardin.
Des visites guidées sont également organisées par les équipes de Lyon Nature : dates, horaires et tarifs disponibles sur nature.lyon.fr.
Accès
Parc de stationnement : place Joannès Ambre
Métro : Ligne C, arrêt Hénon
Bus : 13, arrêt Hôpital de la Croix-Rousse