Ce jeudi 22 avril, Thomas Pesquet, 43 ans s’envolera de la Floride en direction de l’ISS. Il sera commandant de bord durant environ un mois de la mission Alpha.
« J’ai la chance d’être le premier Français aux commandes d’un véhicule spatial. C’est grâce à l’histoire, à la place de la France et de l’Europe dans les vols habités, c’est une reconnaissance pour tout le monde », s’est félicité l’astronaute préféré des Français il y a quelques jours.
La mission Alpha sera un véritable laboratoire sur orbite car l’ISS (station spatiale internationale) permet d’y réaliser des expériences impossibles à mener sur terre en raison de la gravité. Thomas Pesquet, en collaboration avec les scientifiques et chercheurs au sol, analysera le vieillissement de cellules souches de cerveau dans une boite de Petri pour mieux comprendre des pathologies comme la maladie d’Alzheimer.
D’autres expériences seront réalisées à bord de la station, comme l’évaluation du « comportement » d’un emballage biodégradable ou comestible ou encore le fameux Blob pour une étude comparée avec des lycéens au sol d’un Physarum polycephalum, organisme unicellulaire.