Les jeux VR pourraient offrir un espoir pour retarder la démence

Les jeux de réalité virtuelle qui combinent activité physique et entraînement cérébral peuvent aider à ralentir le déclin cognitif chez les personnes âgées, selon la recherche.

La popularité de l’exergaming en réalité virtuelle a explosé ces dernières années. De plus en plus de personnes font de l’exercice en utilisant des casques PlayStation VR ou Oculus et en jouant à des jeux comme Beat Saber et Supernatural. On connaît moins l’impact que peut avoir la VR exergaming sur l’amélioration des fonctions cognitives des personnes âgées.

Des recherches de plus en plus nombreuses suggèrent cependant que le VR exergaming, ou « gamercising », pourrait contribuer à ralentir le déclin cognitif, ce qui pourrait avoir un impact majeur sur la santé et la qualité de vie des personnes âgées.

Le National Institute on Aging indique que le déclin cognitif léger conduit souvent à la maladie d’Alzheimer ou à d’autres démences. La maladie d’Alzheimer touche 5,8 millions de personnes aux États-Unis et, bien qu’il n’existe aucun remède, l’évolution de la recherche nous aide à mieux comprendre comment traiter et prévenir les troubles cognitifs liés à l’âge.

Les thérapies de réalité virtuelle sont connues pour leurs bienfaits sur la santé physique et mentale. Et il s’avère que des choses remarquables peuvent se produire lorsque le corps et l’esprit travaillent ensemble.

Qu'est-ce que la VR exergaming ?

Les exergames VR combinent un environnement de réalité virtuelle avec un jeu vidéo. La plupart des exergames VR sont proposés en format 2D, mais comme les casques VR sont devenus plus accessibles, les exergames 3D gagnent également en popularité en raison de l’intérêt croissant pour l’amélioration de la santé et du bien-être.

Les exergames ne sont pas nouveaux. Les recherches sur les jeux axés sur l’exercice remontent aux années 1980, époque à laquelle la technologie VR était en cours de développement. Si vous êtes assez vieux pour vous souvenir de la Nintendo Power Pad, vous avez peut-être été parmi les premiers à jouer à un exergame.

Dans les années 1990, une poignée d’entreprises ont mis au point des appareils de fitness haut de gamme, comme le « Entertainment Exercycle », fruit d’une collaboration entre Nintendo et Life Fitness, ou le Tectrix VR Bike et le VRClimber de Cybergear. Mais ces produits se sont avérés trop chers pour les consommateurs.

Les avantages du VR exergaming

Une enquête menée en 2021 auprès de plus de 600 participants montre que l’utilisation récréative de la VR, y compris l’exergame, a été bénéfique pour le bien-être mental et physique pendant les périodes de confinement et de restrictions du COVID-19.

Si jouer à un exergame VR à la maison est un moyen amusant et facile de faire de l’exercice, il est également de plus en plus utilisé par les professionnels de la médecine et de la réadaptation, et il offre aux patients une option pour faire de l’exercice en toute sécurité à la maison sous une supervision minimale.

Ryan Glatt, entraîneur personnel et coach de santé certifié au Pacific Brain Health Center de Santa Monica, en Californie, a réalisé dès son plus jeune âge que des jeux vidéo comme Dance Dance Revolution offraient des avantages uniques pour le corps et l’esprit.

« Enfant, j’étais en surpoids et j’ai subi une commotion cérébrale qui m’a donné le TDAH », a déclaré Glatt. « Je voulais comprendre comment je pouvais exploiter ma dépendance aux jeux vidéo pour de bon ». Il a déclaré que l’exergaming l’a aidé à perdre du poids et à améliorer ses symptômes de TDAH. Arrivé à l’âge adulte, la passion de Glatt pour les jeux vidéo s’est transformée en carrière.

En tant que formateur « Fitbrain » au Pacific Brain Health Center, M. Glatt associe le jeu et la forme physique à la santé du cerveau. Il travaille avec des cliniciens et des chercheurs pour améliorer les fonctions de la mémoire chez les personnes âgées souffrant de troubles cognitifs légers en combinant des exercices physiques et cognitifs sur des vélos couchés et des tapis roulants avec des tablettes 2D ou des casques VR 3D. Il incorpore également des exercices de RV en position assise ou debout sans équipement et des exercices de mouvement en 2D sans RV.

La clinique de mémoire ambulatoire du Pacific Brain Health Center est une salle de sport high-tech destinée aux personnes âgées, qui permet de prévenir et éventuellement de traiter les troubles cognitifs. Selon M. Glatt, le Pacific Brain Health est l’un des premiers gymnases du cerveau à utiliser l’exergamie RV pour les personnes âgées dans un cadre clinique.

J’ai lancé le programme Fitbrain il y a quatre ans pour créer ce que certaines personnes dans la littérature ont appelé une « arcade clinique » sérieuse, a déclaré M. Glatt. « C’est un jeu, c’est amusant, mais ses implications ne sont pas seulement un divertissement, il est censé avoir un effet thérapeutique. »

Comment le mouvement peut affecter la santé du cerveau

Des études de recherche montrent que l’exergaming en RV est prometteur pour la prévention des pertes de mémoire. Selon M. Glatt et les recherches scientifiques émergentes, il existe de potentiels avantages pour les démences comme les maladies d’Alzheimer et de Parkinson, et les troubles neurologiques comme la sclérose en plaques.

« Lorsque nous parlons de vieillissement sain, nous sommes tous intéressés par la prévention ou le ralentissement du déclin cognitif », a déclaré Glatt. « Et la plupart des recherches sur l’exergaming nous ont montré que c’est exactement ce qu’il peut améliorer ».

Selon Glatt, les personnes âgées qui pratiquent l’exergaming peuvent constater des améliorations de la fonction exécutive, c’est-à-dire de la capacité du cerveau à planifier, organiser et répondre. D’autres bénéfices peuvent inclure des améliorations de la cognition, de l’équilibre, de l’humeur, de la qualité de vie, de la démarche et de la vitesse de marche.

Les résultats dépendent généralement de la dose, ce qui signifie que plus vous utilisez l’exergame pour stimuler la cognition, plus les bénéfices pour le cerveau sont importants.

« Ce n’est pas une pilule magique », a déclaré Glatt. « Beaucoup de gens pourraient ressentir des améliorations immédiates, mais pour conserver les bénéfices, il faut une exposition répétée, tout comme pour l’exercice régulier. »

Comment ça marche

Le Dr David A. Merrill, psychiatre pour adultes et gériatrique et directeur du Brain Health Center, affirme qu’il existe une synergie entre les bienfaits de l’exercice physique et les jeux.

« L’exercice physique est probablement l’une des interventions les mieux validées pour améliorer à la fois la santé générale ou le fonctionnement du cerveau, voire les deux », a déclaré le Dr Merrill par téléphone.

Selon lui, l’exercice physique améliore la circulation, accroît la neurogenèse (formation de nouvelles cellules cérébrales) et renforce les centres de mémoire du cerveau dans l’hippocampe. Et lorsque des activités cognitives et physiques sont combinées par le biais d’éléments de jeu, les bénéfices peuvent être accrus.

Un concept connu sous le nom de « double tâche » combine des tâches qui pourraient également être effectuées et mesurées séparément. Selon Merrill et Glatt, la double tâche pourrait être à l’origine des avantages cognitifs supplémentaires par rapport à l’exercice seul.

Le Dr Merrill dit avoir été témoin de résultats extrêmement positifs à la clinique de la mémoire chez des adultes plus âgés atteints de DCL.

« Nous espérons qu’en vivant l’expérience de l’exergaming à la salle de gym cérébrale, ils l’appliqueront dans la vie réelle en augmentant leurs activités comme le jardinage, la danse, la marche, la socialisation avec des amis, ou même le vélo couché à la maison tout en écoutant des podcasts », a déclaré Merrill. « Nous constatons que l’exergaming aide les gens à prendre conscience des avantages potentiels d’un mode de vie sain. »

Ce que montre la recherche

Des recherches de plus en plus nombreuses montrent que les exergames en RV peuvent être bénéfiques pour les populations souffrant de troubles cognitifs ou d’autres maladies ou affections neurologiques, ce qui pourrait avoir des implications en matière de prévention.

Cay Anderon-Hanley, neurologue et professeur associé au département de psychologie et de neurosciences de l’Union College de Schenectady, dans l’État de New York, étudie depuis dix ans le lien entre le mouvement et la cognition.

Elle décrit son enquête scientifique comme une quête visant à déterminer la « sauce secrète » permettant de marier l’activité physique et l’exercice mental de manière interactive et synergique. Son essai clinique actuel, le système d’exercice physique et cognitif interactif, ou iPACES, utilise un pédalier sous le bureau et une tablette 2D pour cibler la santé du cerveau chez les personnes âgées souffrant de DCL.

« Nous essayons d’attraper les gens avant la démence », a déclaré Anderson-Hanley par téléphone. « Nous ne prétendons pas arrêter Alzheimer ou quoi que ce soit de ce genre, mais nous essayons de contribuer par une intervention comportementale au ralentissement ou au déclin qui pourrait en changer la trajectoire. »

Selon Mme Anderson-Hanley, retarder l’apparition de la démence, ne serait-ce que d’un an ou deux, pourrait modifier radicalement la population des maisons de retraite.

Le protocole iPACES demande à une personne âgée et à son aidant ou partenaire de « pédaler et jouer » pendant six mois dans le confort de leur propre maison. Les chercheurs suivent régulièrement les progrès des participants et contrôlent leur fonctionnement exécutif par téléphone et par Google Meet. 

Les exergames en 2D présentent des défis pour les fonctions exécutives qui se concentrent sur des tâches de type courses, comme des déplacements au marché, à la poste, chez le dentiste ou chez le médecin, tout en pédalant sur une piste cyclable virtuelle.

Mme Anderson-Hanley explique que l’objectif des patients atteints de DCL est de rester indépendants et d’éviter d’aller dans une maison de retraite. 

« L’une des principales variables [pour y parvenir] est la fonction exécutive », a-t-elle déclaré. « Si vous la perdez, vous ne pouvez pas équilibrer votre chéquier ou vous rappeler où aller dans votre quartier ou trouver le chemin de votre maison ».

Outre l’approfondissement de la recherche sur les avantages cognitifs de l’exergue RV, iPACES vise à rendre l’exercice plus agréable et plus engageant pour les personnes âgées.

« La démence est un problème clinique vraiment grave et sérieux, mais nous nous amusons un peu à essayer de le rendre intéressant et attrayant pour que les gens puissent faire de l’exercice alors que ce n’est pas toujours très amusant », a déclaré Mme Anderson-Hanley.

Les précautions à prendre

Les exergames pour les personnes âgées sont généralement pratiqués sous la supervision d’un professionnel de la santé ou du coach. M. Rand explique que lorsqu’il s’agit de travailler avec des personnes âgées, tout dépend de la manière dont on introduit la technologie.

« Si vous les lancez sur un chemin qui est super venteux et qui monte et descend, ils vont réagir négativement », a déclaré Rand. « Il s’agit donc de leur donner les outils dont ils ont besoin pour manipuler l’expérience afin de la rendre plus facile, qu’il s’agisse d’un rythme confortable, d’indiquer à la personne quand mettre le casque ou de s’assurer que ses yeux sont toujours dirigés vers l’avant. »

Étant donné que le mal des transports peut arriver avec la réalité virtuelle, M. Rand a déclaré que les personnes âgées s’habitueront à utiliser les casques en commençant par la 2D et en progressant vers la 3D.

Au Pacific Brain Health Center, de nombreux patients commencent sur un « cybercycle » – un vélo couché doté d’un écran interactif que l’on dirige avec des poignées. Ensuite, le patient peut passer à un tapis de course en portant des lunettes VR, fixées par une sangle à la taille pour stabiliser le mouvement pendant que les caméras analysent la démarche.

« Il s’agit de déterminer lequel est le plus approprié », a déclaré M. Glatt.

La réalité virtuelle est l'avenir

Bien qu’il existe déjà un marché de consommation directe pour l’exergaming en VR, cette technologie n’a pas encore atteint les masses. Par exemple, le Meta Quest II (anciennement Oculus), est devenu abordable depuis quelques années, à partir d’environ 300 euros par casque.

Pour que l’exergaming devienne un produit grand public, M. Glatt a déclaré que la mise en avant des fonctions de bien-être, à l’instar de la nouvelle Apple Watch, pourrait contribuer à son adoption massive.

Au fur et à mesure que les recherches progressent et que les entreprises continuent à développer des exergames cliniques pour les personnes âgées, nous verrons probablement de plus en plus de personnes utiliser l’exergaming VR à domicile, dans les centres de réadaptation et dans les maisons de retraite. Selon Mme Glatt, les exergames deviendront probablement plus immersifs, et certains pourraient même être disponibles sous forme d’application pour smartphone.

L’idée que la recherche commence à montrer que ces choses peuvent être bénéfiques pour nos cerveaux et nos corps est ce que j’appellerais la « killer app » pour n’importe laquelle de ces technologies de niche », a déclaré Glatt.

Et avec l’approbation éventuelle d’organismes comme l’ANSM, l’ANSES, l’HAS ou encore l’InVS , Glatt a déclaré que le VR exergaming pourrait être considéré comme un traitement pour la maladie d’Alzheimer ou d’autres démences.

« C’est l’avenir auquel je veux contribuer pour les personnes âgées », a déclaré Glatt. « ‘Oh, vous avez un problème de mémoire ? Laissez-moi vous prescrire un jeu vidéo ».

Les informations contenues dans cet article sont uniquement destinées à des fins éducatives et informatives et ne constituent pas des conseils médicaux ou de santé. Consultez toujours un médecin ou un autre prestataire de santé qualifié pour toute question relative à un état de santé ou à des objectifs de santé.

Notre agence 3DCREATION.FR propose des jeux ou applications en réalité virtuelle à destination du secteur de la santé. Nous pouvons créer votre application de A à Z si vous avez toutes les informations requises d’un spécialiste de santé à nous transmettre.

Pour approfondir ses connaissances en réalité virtuelle et augmentée...

Article initialement rédigé sur : cnet.com

Contactez-nous !

Si vous souhaitez un devis ou des informations supplémentaires, contactez-nous et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Leave this field blank