3D Création s’est rendu en cette fin de Mai à l’exposition « Pardo et Papel » de l’artiste brésilien Maxwell Alexandre, pour y réaliser une visite virtuelle 360° et 3D. Exposée au Musée d’Art Contemporain de Lyon situé au cœur de la Cité Internationale, le musée accueille cette exposition jusqu’au 7 juillet 2019.

Le musée

Le MAC (Musée d’Art Contemporain) est installé depuis 1995 à la Cité Internationale, au bord du Parc de la Tête d’Or, dans le 6e arrondissement de Lyon. Ce musée de 6000m² sur plusieurs étages accueille régulièrement des expositions temporaires mais possède aussi ses propres œuvres (près de 1400). Il est doté de grands espaces pouvant accueillir des expos françaises et internationales et parfois même des évènements.

Le Musée d’Art Contemporain de Lyon
Source : Wikipédia

L’exposition

L’une des expositions actuelles est celle de l’artiste brésilien de 29 ans, Maxwell Alexandre. Cette exposition se nomme « Pardo é papel ». C’est la première exposition hors du Brésil pour cet artiste d’influence urbaine. L’exposition sillonne la favela de Rocinha (la plus grande de Rio) et on y trouve des œuvres qui représentent des collectifs d’afro brésiliens. Les œuvres montrent des situations de la vie quotidienne dans un Brésil en tension. L’artiste traite de problématiques sociales, culturelles et politiques. Il utilise différents supports tels que le papier, les portes ou encore le fer. L’exposition est exposée au musée jusqu’au 7 juillet 2019, du mercredi au dimanche de 11h à 18h (http://www.mac-lyon.com/mac/sections/fr/en_cours/maxwell_alexandre/)

Oeuvre de Maxwell Alexandre

La visite virtuelle

Pour cette visite virtuelle 360° et 3D, 3D Création a une nouvelle fois utilisé la technologie Matterport 3D. Un travail technique et de longue haleine mais avec un résultat très positif. Cette technologie permet une mise en valeur des lieux et les visiteurs auront grâce à cette visite, l’impression d’être réellement dans le musée et de découvrir les œuvres comme si elles étaient en face d’eux.

Pourquoi créer une telle visite virtuelle ?

La visite permettra au musée d’archiver cette exposition. Elle lui permettra également de pouvoir s’exporter à l’international pour que des personnes du monde entier puissent y avoir accès. Il s’agit donc là de libérer l’art de ses murs physiques pour toucher un large public et rendre l’exposition accessible à tous et tout le temps.

Découvrez sans plus attendre la visite virtuelle de l’exposition « Pardo é papel » de Maxwell Alexandre. Bonne visite !