Comment la réalité virtuelle peut-elle aider à former les chirurgiens ?

La réalité virtuelle permet de créer un monde virtuel qui semble naturel. La réalité virtuelle est déjà largement utilisée dans le développement de jeux et de modèles commerciaux. Avec cette forte demande, les cours de réalité virtuelle deviennent de plus en plus populaires.

Une certification en réalité virtuelle ou certification VR est également très demandée. Mais selon les experts en réalité virtuelle, le potentiel de la réalité virtuelle ne se limite pas aux jeux ou aux modèles de développement commercial. Les experts essaient maintenant d’élargir le champ d’application de cette technologie. De nouveaux domaines tentent désormais d’utiliser la réalité virtuelle pour améliorer les performances. Le domaine médical tente d’utiliser la réalité virtuelle pour former les chirurgiens de manière plus importante. 

La réalité virtuelle offre aux chirurgiens un environnement virtuel extraordinaire dans lequel ils peuvent effectuer des opérations sans aucun danger.

La nécessité de la réalité virtuelle pour former les chirurgiens

Les progrès rapides dans l’amélioration des dispositifs cliniques au 21e siècle contribuent à une vie meilleure. Cependant, cela apporte également de nouveaux défis. Par exemple, apprendre aux chirurgiens à utiliser ces technologies complexes pour effectuer certaines opérations délicates. Les montrer de manière inefficace, ou négliger de le faire par quelque moyen que ce soit, peut invalider les avantages potentiels et mettre les patients en danger. Cela peut causer des dommages considérables au patient avec les outils prévus pour le soigner.

Autrefois, on attendait d’un spécialiste qu’il réalise 10 à 20 cas pour obtenir une capacité dans une autre stratégie. Pourtant, à mesure que la complexité s’est accrue, ce nombre est passé à 50 à 100 cas. L’arrangement actuel de préparation minutieuse commence à montrer des faiblesses. Plus de 30 % des médecins en chirurgie générale qui obtiennent leur diplôme ne sont pas en mesure d’opérer de manière autonome. Et ce chiffre est une excellente raison de s’inquiéter.

Les pionniers de la qualité des services médicaux recherchent régulièrement la motivation de l’industrie aéronautique. Elle a utilisé la reconstitution et les différents progrès et cycles pour atteindre un niveau de sécurité étonnamment élevé. Cependant, le nombre total d’heures de vol s’est multiplié au cours des 20 dernières années. Et les décès de transporteurs ont diminué d’environ 45 %. Il s’agit d’une réalisation exceptionnelle. Et les experts médicaux veulent maintenant suivre cette voie pour réduire le taux de mortalité dans le domaine médical.

Voici comment la réalité virtuelle peut aider à former les chirurgiens :

Programmes de formation en réalité virtuelle :

Les cliniques d’urgence et les universités du monde entier acceptent la préparation basée sur la réalité virtuelle. Une nouvelle étude d’approbation clinique à la David Geffen School of Medicine de l’UCLA a observé que la préparation par réalité virtuelle était bénéfique pour les élèves se préparant à devenir chirurgien. La formation en réalité virtuelle a amélioré les performances chirurgicales générales des participants de 230 % par rapport aux méthodes de formation traditionnelles. Les membres préparés à la réalité virtuelle ont terminé la procédure 20% plus rapidement que les chirurgiens préparés de manière traditionnelle. De même, ils ont réussi à terminer le processus d’apprentissage 38% plus loin, dans l’avancée que les autres, n’ayant pas utilisé la réalité virtuelle. Cela montre donc clairement que la réalité virtuelle présente de nombreux avantages dans le domaine médical.

De meilleurs chirurgiens​

Avec l’avancement révolutionnaire des outils et des technologies chirurgicaux, il y a un besoin continu d’apprendre. Au final, l’écart en matière d’expérience chirurgicale et de développement des compétences entre les médecins et les chirurgiens se creuse. L’absence d’évaluations réelles, de formations régulières et de libertés d’exploration sont des éléments qui y contribuent. Et la réalité virtuelle pourrait apporter une solution stratégique et efficace à ce problème. 

Simulation d’un théâtre anatomique

La technologie de réalité virtuelle peut être programmée de manière appropriée pour simuler un bloc opératoire pour les chirurgiens. Et cela peut être parfaitement adapté numériquement pour donner aux médecins et aux étudiants une expérience réaliste. Avec le temps, les étudiants seront capables de s’immerger véritablement dans une telle expérience. Et ensuite, ils pourront facilement suivre leurs progrès en cours. Cela leur permettra également de mesurer leurs performances globales. Ils pourront également s’aider eux-mêmes en rendant leur formation plus pratique et plus authentique.

L’utilisation de la réalité virtuelle dans la formation chirurgicale peut améliorer efficacement les compétences chirurgicales des chirurgiens. Il donne également aux chirurgiens actuels et futurs une forme d’exercice standardisée. La réalité virtuelle permet également de formaliser leurs expériences, leur permettant d’évaluer les interventions chirurgicales réalisées de manière objective.

Le Dr Bejoy Daniel, consultant en dispositifs médicaux, a déclaré que la réalité virtuelle serait la plus importante pour l’enseignement de la chirurgie laparoscopique et robotique. Il a également déclaré que plus les chirurgiens s’entrainaient et plus ils créaient de la mémoire musculaire. Et cela les aide énormément à devenir plus qualifiés. Si les chirurgiens sont correctement équipés et bien formés, cela renforce aussi leur confiance. Un spécialiste qui voit cinq procédures médicales en direct en un mois pourrait le faire avec un casque VR.

Avec la réalité virtuelle, les chirurgiens peuvent manipuler la procédure chirurgicale sans risquer des dommages sur le patient. Au fur et à mesure que les chirurgiens essaient plusieurs approches, ils peuvent s’adapter pour trouver la méthode la plus efficace. Cela donne de meilleures options pour traiter les patients.

Ainsi, la réalité virtuelle peut former efficacement les chirurgiens pour l’amélioration globale de leurs compétences chirurgicales.

Conclusion

Les agences en réalité virtuelle comme la notre travaillent dur pour trouver différentes façons d’améliorer les différents secteurs d’activité qui existent. Les formation en réalité virtuelle donnent une vision globale de la technologie. La certification en réalité virtuelle est populaire parmi les étudiants. Et comme la réalité virtuelle a un impact positif énorme sur le domaine médical, mieux vaut en faire une formation et c’est ce que nous faisons chez 3DCREATION.

N’attendez plus pour nous parler de votre projet en réalité virtuelle.

Source : medium.com

Contactez-nous !

Si vous souhaitez un devis ou des informations supplémentaires, contactez-nous et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Leave this field blank